En juillet dernier, le PSG décidait de nommer Luis Enrique sur le banc du club parisien. Arrivé à Paris accompagné de ses préceptes bien définis, le technicien espagnol peut également compter sur un staff de qualité. A son arrivée, l’ancien coach du Barça a d’ailleurs fait appel à son psychologue, Joaquin Valdes, élément essentiel de Luis Enrique tout au long de sa carrière
PSG : Douze joueurs sont signés, il lâche un aveu https://t.co/NMC2N4zHaJ pic.twitter.com/CpBth7enJ7
— le10sport (@le10sport) February 14, 2024
« Ce n'est pas un psy pour l'équipe mais pour moi »
Néanmoins, Luis Enrique a d’ores et déjà réussi à transformer la manière de jouer, mais surtout l’état d’esprit du PSG sur le terrain. Arrivé sur le banc parisien en juillet dernier, l’Espagnol peut compter sur un staff technique de qualité, qui l’épaule au quotidien. D’après l’Équipe, dès son arrivée au PSG, Luis Enrique a réclamé la venue de Joaquin Valdes, psychologue. « Ce n'est pas un psy pour l'équipe mais pour moi », déclare notamment l’entraîneur du PSG à ses interlocuteurs à propos de Valdes.
« Lui est capable de te conseiller quoi faire selon la situation »
Le psychologue a d’ailleurs suivi Luis Enrique lors de toutes ses aventures sur un banc. Ancien entraîneur de l’OM, Marcelino a d’ailleurs travaillé deux ans avec Joaquin Valdes lorsqu’il entraînait Gijon. « Il voulait sans cesse aider mais restait toujours au second plan, ne cherchait pas à être protagoniste », affirme Marcelino auprès du quotidien sportif. « Joaquin a une personnalité très calme, émotionnellement stable. Les jours de match sont toujours des moments fous et lui est capable de te conseiller quoi faire selon la situation », poursuit Marcelino à propos de Joaquin Valdes, véritable canalisateur de Luis Enrique au PSG.