Auteur d'un début de saison tonitruant, le PSG semble bien parti pour décrocher un nouveau titre de Champion de France. Et selon Ali Benarbia, la montée en puissance de Thiago Silva a été décisive dans cette première partie de saison.
La saison passée et après cette Coupe du monde traumatisante vécue par les joueurs brésiliens chez eux, Thiago Silva, capitaine de cette sélection, avait mis plusieurs mois à se remettre de ce désastre. Moralement atteint, physiquement amoindri, le défenseur du PSG n’était que l'ombre de lui-même. Mais depuis, Thiago Silva a digéré cet épisode douloureux pour redevenir le joueur que certains qualifient de meilleur défenseur au monde. Ce qui coïncide, selon Ali Benarbia, ancien joueur du PSG, à la montée en puissance de club de la capitale, qui marche littéralement sur la Ligue 1.
« Thiago Silva rassure tout le monde »
« Défensivement, c’est plus sérieux. Thiago Silva rassure tout le monde. (…) Du coup, quand des joueurs sont fatigués, ou reviennent de blessure, ils peuvent prendre leur temps. Avoir des points d’avance, ça permet de faire jouer des jeunes, ce qui n’était pas le cas avant », a ainsi déclaré Ali Bernarbia, désormais consultant à RMC. Voilà qui fera plaisir au capitaine du PSG, lui qui est toujours sous le feu des critiques au Brésil, et laissé de côté par le sélectionneur Dunga qui ne le prend pour le moment plus en considération.
« Répondre à cette question ne valorisent pas les joueurs qui sont présents »
Interrogé récemment sur Thiago Silva, Dunga s’était d’ailleurs énervé que l’on s’attarde sur son cas : « Excusez-moi, mais répondre à cette question ne valorisent pas les joueurs qui sont présents. Et en particulier dans les matchs de qualification, nous nous concentrons sur ceux qui sont ici et qui vont contribuer à notre situation. »