PSG : Avec Ibrahimovic et Cavani, le PSG a-t-il la meilleure attaque d’Europe ?
La rédaction

Le PSG a deux attaquants de renom à la pointe de son attaque. Y-a-t-il mieux que la paire Ibrahimovic - Cavani en Europe ?

Zlatan Ibrahimovic n’a pas marqué, le week-end dernier à Lorient (0-1). L’attaquant suédois du PSG n’a pas inscrit son 41ème but pour son 41ème match de la saison… Ibrahimovic a déjà inscrit 25 buts cette saison en Ligue 1. Son compère Edinson Cavani, blessé tout au long du mois de février, en est à 14. À eux deux, ils ont déjà inscrit 39 buts cette saison en Ligue 1. C’est mieux que quinze formations de Ligue 1. Le PSG voulait frapper les esprits en recrutant deux stars en attaque lors des deux derniers mercatos d’été, Zlatan Ibrahimovic en 2012 et Edinson Cavani en 2013. Le PSG a réussi son coup.

AU NIVEAU DES PLUS GRANDS

Les deux hommes brillent en France mais ils brillent aussi en Europe. C’était le but du recrutement parisien. Rivaliser avec les plus grosses écuries européennes. Avec Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani, le PSG n’a pas grand-chose à envier aux plus grosses formations d’Europe. Alors il est toujours difficile de comparer. Certains évoluent dans des championnats plus relevés, il y a aussi la question de l’organisation en attaque. Peu d’équipes jouent aujourd’hui avec deux attaquants de pointe et il est très compliqué de comparer un système à un autre. Cavani, par exemple, lui le pur « 9 » est exilé ailier droit depuis son arrivée au PSG en raison du 4-3-3 adopté par Laurent Blanc.

BENZEMA - CR7 FONT MIEUX

Toutefois, il est possible de dégager des tendances. Le duo Luis Suarez - Daniel Sturridge fonctionne parfaitement cette saison en Premier League. Les deux hommes ont inscrit 37 buts à eux deux en championnat tandis que Manchester City et Chelsea s’appuient davantage sur un collectif fort. En Espagne, évidemment, le duo Karim Benzema - Cristiano Ronaldo brille cette saison, avec 43 buts à eux deux en Liga. Du côté du FC Barcelone, le trio Lionel Messi - Alexis Sanchez - Pedro est déjà à 52 réalisations cette saison en Liga.

À CONFIRMER EN LIGUE DES CHAMPIONS…

Les organisations sont difficilement comparables mais des hommes se dégagent à chaque fois. Sauf au Bayern Munich, où le collectif est vraiment au-dessus de tout. Le Bayern est certainement la meilleure équipe d’Europe actuellement. Pourtant, les Munichois n’ont pas spécialement les plus grands attaquants du monde. Ibrahimovic et Cavani, sur la régularité depuis le début de la saison, sont au niveau des plus grands. Ils luttent les yeux dans les yeux avec les attaquants de Manchester City, du Real Madrid, du FC Barcelone. Le PSG, avec ses deux attaquants vedettes, n’a rien à envier aux autres clubs européens dans ce secteur. C’est toutefois dans les matchs décisifs de Ligue des Champions que les deux hommes vont devoir confirmer ces probantes statistiques… Le PSG compte sur eux. 

Articles liés