En Ligue 1, les joueurs russes se sont fais rares. Et la situation géopolitique ne favorise pas l’arrivée d’éléments venant de l’est. Pourtant, un peu à la surprise générale, le PSG a officialisé le transfert de Matvey Safonov, un portier formé au Krasnodar. Si son profil suscite toujours autant de scepticisme en France, son talent reste unanimement salué dans son pays.
Luis Campos souhaitait apporter une concurrence à Gianluigi Donnarumma. Et le dirigeant du PSG a tenu parole en officialisant, cet été, la venue de Matvey Safonov. Un profil peu connu en France, mais qui a déjà fait ses preuves au Krasnodar, mais aussi en sélection. « C'est une publicité folle pour la RPL. C'est méga-cool pour la Russie qu'un tel transfert ait eu lieu, parce que le PSG est le principal club en France. Nous devrions féliciter ceux qui ont organisé cette transaction » a déclaré Ruslan Pimenov, ancien joueur du FC Metz.
Un gardien sous pression : Matvey Safonov jongle entre la L1 et des tribunaux. Un conflit inédit éclaire sa vie privée. ⚖️
— le10sport (@le10sport) December 23, 2024
➡️ https://t.co/PXn15KbX0w pic.twitter.com/e3jlKmrFxT
La Russie s'enflamme pour Safonov
Pour connaître les qualités de Safonov, une petite recherche sur Youtube s’impose, même si ses quelques apparitions sous le maillot du PSG, notamment face au Bayern Munich ont présenté un joueur encore fébrile. « Mentalement, Matvey a toujours été fort. Je pense qu'il n'a pas perdu cette qualité. Il a un ensemble de qualités qui lui permettent de montrer un tel niveau. Le PSG ne prend pas n'importe qui. Je suis sûr que Safonov mérite un tel défi » a confié Aleksandr Storozhuk, coach d’Arsenal Tula.
Safonov reste une performance notable
En Russie, on ne doute aucunement de ses qualités. Coach des gardiens de la Sbornaya, Vitaly Kafanov estime que Safonov pourrait très bien doubler Gianluigi Donnarumma dans la hiérarchie. « Je crois que Matvey sera capable de rivaliser avec lui après un certain temps. Je n'ai aucun doute que Safonov est prêt à concourir pour une place dans l'équipe principale du PSG » a-t-il lâché. Depuis cette déclaration, le portier a réalisé son match référence face à Lens en Coupe de France.