Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Quel avenir pour Ongenda ?

Depuis l’arrivée des Qataris à la tête du PSG en 2011, la stratégie est davantage de mettre en avant les stars que les jeunes du centre de formation. Certains jeunes peuvent-ils toutefois s’en sortir à Paris ? À l’image d’Hervin Ongenda ?

Hervin Ongenda, 18 ans, est considéré par beaucoup d’observateurs comme l’un des jeunes joueurs les plus talentueux du centre de formation du PSG. Seulement, dans ce PSG actuel, qui recrute à chaque mercato des stars, les jeunes ont-il vraiment leur place en équipe première ? Bien que très talentueux, Adrien Rabiot est cantonné à un rôle de remplaçant de luxe. Le milieu de terrain parisien pourrait d’ailleurs changer d’air cet été, faute de temps de jeu. Ongenda va-t-il suivre la même trajectoire que Rabiot ?

LE PSG COMPTE SUR ONGENDA MAIS…

Le jeune attaquant parisien a joué cette saison en Ligue 1. 209 minutes exactement. Il a été titularisé à deux reprises en championnat, il a disputé cinq matchs en tout. Dans un secteur de jeu où la concurrence fait rage, c’est déjà pas mal. C’est aussi le signe que le PSG compte sur lui. D’ailleurs, Paris a prolongé le contrat du jeune joueur au mois de mars. Hervin Ongenda est maintenant lié avec son club formateur jusqu’en juin 2017. « Il est naturel de donner notre confiance aux jeunes talents issus de notre centre de formation. Nous sommes très heureux qu’Hervin Ongenda ait fait le choix de poursuivre sa carrière chez nous car il représente l’avenir du Paris Saint-Germain », a expliqué le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, après l’officialisation de la prolongation.

LA MEILLEURE SOLUTION : UN PRÊT

Après avoir joué 5 matchs de L1 cette saison, Ongenda peut-il avoir davantage sa chance la saison prochaine au PSG ? Cela paraît difficile. Mais Paris a fait le choix de le prolonger, Paris ne veut pas le perdre. La meilleure solution, pour les différentes parties, est sans doute un prêt du jeune joueur. Un prêt que le PSG avait refusé cet hiver. Ongenda était notamment dans le viseur de Créteil. Mais Paris avait souhaité que le jeune attaquant poursuive son apprentissage en équipe réserve, qui évolue en CFA, la quatrième division.

ONGENDA A DE L’AVENIR

Le père d’Hervin Ongenda s’était élevé, cet hiver, contre le fait que le PSG ne laisse pas partir son fils en prêt. « Hervin a besoin de temps de jeu. Selon moi, il devrait être prêté six mois dans un club de Ligue 1 […] J’insiste : Hervin est un joueur du PSG et il veut y rester longtemps. Mais pour être meilleur, il doit être prêté jusqu’à la fin de la saison. Ce serait dans l’intérêt de tout le monde », avait-il expliqué dans Le Parisien. Le PSG devrait revoir sa position cet été. Paris a tout intérêt à « envoyer » Ongenda faire ses gammes dans un club moins huppé la saison prochaine.

Articles liés