Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Le PSG peut-il vraiment laisser partir une star cet été ?

Dans un dossier mercredi, L’Equipe s’interrogeait sur l’avenir de Javier Pastore, Edinson Cavani et Marco Verratti au PSG. Plus généralement, Paris peut-il laisser filer l’un de ses joueurs vedettes cet été ?

Depuis l’arrivée des Qataris à la tête du PSG en juin 2011, le PSG a énormément recruté. Cher aussi. Ainsi, Javier Pastore, Thiago Motta, Marco Verratti, Zlatan Ibrahimovic, Lucas, Ezequiel Lavezzi, Thiago Silva, Marquinhos, Edinson Cavani ont notamment rejoint le PSG. Tous pour au moins 10M d’euros, certains pour des dizaines de millions d’euros. Très vite, le PSG a dominé le football français et Paris a progressé à vitesse grand V à l’échelle européenne. Cet été, le PSG compte de nouveau être très actif sur le marché des transferts. Mais le PSG ne va-t-il pas devoir sacrifier une star ?

Mercato - PSG : Cavani, ces deux éléments décisifs pour son avenir

LE FAIR-PLAY FINANCIER PEUT-IL MODIFIER LES PLANS DU PSG ?

Le PSG pourrait être touché par le fair-play financier dans les prochaines semaines. Ainsi, il se murmure que Paris pourrait devoir limiter ses achats cet été, que les recrues parisiennes ne pourront peut-être pas disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. Même si rien n’est encore officiel, le PSG pourrait être contraint de revoir sa stratégie. Paradoxalement, cela pourrait « sauver » certaines stars du club parisien, comme Javier Pastore. Première recrue des Qataris en 2011, l’Argentin, arraché pour 42M d’euros il y a trois ans, peine à s’imposer au PSG. Il pourrait se voir offrir une nouvelle chance si Paris est freiné dans son recrutement…

LE PSG COMTPE ENVOYER DES MESSAGES…

Les cas d’Edinson Cavani et Marco Verratti sont différents. Ce sont deux titulaires indiscutables. Aujourd’hui, avec les ambitions qui sont celles du PSG pour les années à venir, il paraît inconcevable que le PSG « lâche » l’un de ses joueurs vedettes, l’un de ses cadres, l’un des titulaires de l’équipe. Évidemment, ce sont des joueurs très courtisés. Thiago Silva peut également être ajouté à cette liste. Mais c’est là que le PSG doit montrer que désormais, il n’a plus rien à envier aux plus grands clubs européens. C’est là que le PSG doit impressionner ses adversaires. Paris est-il capable, aujourd’hui, de retenir ses joueurs ? Oui. Paris peut refuser n’importe quelle offre.

VENDRE, PAS VRAIMENT LA STRATÉGIE DU PSG…

En étant ferme, en campant sur ses positions, le PSG peut envoyer des signaux forts à ses concurrents. C’est important pour le rapport de force des prochains mercatos. Concrètement, il serait très étonnant que le PSG accepte de laisser filer l’une de ses stars dès cet été. Même si un joueur « cadre » veut s’en aller. Même si un autre club fait une grosse offre. Le PSG veut continuer à grandir et pour cela, le PSG compte conserver tous ses meilleurs joueurs. Le PSG n’a pas besoin de vendre pour acheter…

Articles liés