Ligue 1 : Les 5 éléments qui peuvent empêcher le PSG d’être champion
La rédaction

Double champion de France en titre, le PSG est le grandissime favori à sa propre succession. Rien ne semble pouvoir arrêter le PSG dans sa nouvelle quête du Graal hexagonal. Et pourtant…

Depuis l’arrivée des Qataris à la tête du PSG en 2011, Paris semble sur une autre planète en France. En rodage en 2011-2012, le PSG a laissé échapper le titre. Mais depuis, le PSG survole la Ligue 1. À première vue, il n’y a aucune raison que cela change cette saison. Paris est toujours aussi « armé » et aucun de ses concurrents ne s’est véritablement renforcé. Pourtant, le PSG peut être battu. Comment ?

Mercato - PSG : Zlatan Ibrahimovic met les choses au clair pour la Juventus !

UNE AVALANCHE DE BLESSURES DES CADRES

Le PSG a un gros effectif mais le PSG a aussi des éléments beaucoup plus importants que les autres : Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Thiago Motta. Le PSG n’est pas la même équipe sans les trois hommes. En fin de saison dernière, sans Ibrahimovic, le PSG a été largement moins dominateur. Des blessures de longue durée de certains cadres pourraient sérieusement contrarier les desseins parisiens.

UNE CRISE AVEC L’ENTRAINEUR

Les grands clubs sont très ambitieux et la moindre période plus difficile peut rapidement projeter le club dans la crise. Laurent Blanc a prolongé au printemps mais il est loin d’être à l’abri en cas de mauvais résultats successifs. Le technicien français était loin d’être le premier choix des Qataris en 2013 pour remplacer Carlo Ancelotti. Blanc a réussi sa première saison au PSG. Mais il n’a encore pas le droit à l’erreur cette saison.

UNE GRANDE SAISON DE L’AS MONACO

Pour son grand retour dans l’élite la saison dernière, l’AS Monaco a déjà terminé deuxième… Longtemps, l’ASM a accroché le PSG au classement. Malgré la jeunesse de sa formation. Malgré des joueurs qui n’avaient pas l’habitude de jouer ensemble. Malgré la blessure du joueur vedette, Falcao, pendant 6 mois. L’ASM a perdu James Rodriguez cet été mais Monaco a plus de certitudes dans le jeu. Et Monaco retrouve Falcao, l’un des meilleurs attaquants de la planète.

UN EFFET BIELSA À L’OM

L’OM est capable du pire comme du meilleur. Cet été, Marcelo Bielsa a posé ses valises à Marseille. Le technicien argentin est attendu comme le Messie à Marseille. L’OM attend des miracles de son entraîneur à la méthode très spéciale. Si la mayonnaise prend, l’OM peut clairement espérer embêter le PSG le plus longtemps possible.

UNE SCISSION ENTRE CADRES

Jusqu’à présent, tous ont tiré dans le même sens. Le PSG a aujourd’hui beaucoup de stars, beaucoup de cadres, qui doivent absolument continuer à penser collectif. Les joueurs sont investis dans le projet parisien pour le moment. Mais jusqu’à quand ? Le PSG doit à tout prix éviter qu’une mauvaise ambiance règne dans le vestiaire.

Articles liés