En l’espace de deux ans, Warren Zaïre-Emery a fait ses premiers pas au PSG en Ligue 1, en Ligue des champions, en équipe de France et a en outre connu sa première compétition majeure avec les Bleus à l’Euro. Zaïre-Emery, du point de vue de Didier Deschamps et de Christophe Galtier, est tout bonnement un ovni.
Warren Zaïre-Emery (18 ans) a déjà effectué deux saisons quasi pleines avec le PSG. En effet, dès août 2022, Christophe Galtier le faisait entrer en jeu contre le Clermont Foot à 16 ans en Ligue 1, devenant ainsi le plus jeune joueur de l’histoire du PSG à signer cette performance de précocité. Bis repetita en Ligue des champions en octobre 2022 contre le Maccabi Haïfa toujours grâce à l’ex-coach du Paris Saint-Germain.
Mercato - PSG : Deux cracks vont flamber, l'énorme annonce https://t.co/EUNbFQd6e5 pic.twitter.com/q3Ogtzfn08
— le10sport (@le10sport) September 1, 2024
Galtier : «Warren, c’est une intelligence supérieure»
Dans le cadre d’un documentaire de Canal+ intitulé Warren : Année majeure, Christophe Galtier n’a pas manqué de souligner à quel point Warren Zaïre-Emery est en avance sur le reste de sa génération. « Warren, c’est une intelligence supérieure. Cette intelligence là, il la met au service de son métier, de son sport, de son équipe ».
Deschamps : «Précoce, surdoué»
Sélectionneur de l’équipe de France qui l’a lancé en novembre 2023 et l’a convoqué pour l’Euro qu’il a cependant traversé sans jouer la moindre minute jusqu’à la demi-finale perdue face à l’Espagne, Didier Deschamps a toutefois dressé un portrait flatteur de Warren Zaïre-Emery. « Tout est allé très vite, je ne veux pas dire trop vite, mais très vite. Précoce, surdoué ».