Entraîneur du PSG depuis l’été dernier, Christophe Galtier va retrouver Marseille, sa ville natale, ce mercredi soir pour le huitième de finale de Coupe de France contre l’OM, son ancien club. Si l’accueil du Vélodrome promet d’être électrique, Galtier n’est pas le premier à passer d’un rival à l’autre, y compris dans le staff. Zoumana Camara, Laurent Blanc ou encore Laurent Fournier peuvent témoigner.
Christophe Galtier risque d’être accueilli par une jolie bronca ce mercredi soir au Stade Vélodrome. Né à Marseille et ancien joueur de l’OM, Galtier a pris les rênes du PSG l’été dernier, le défi d’une vie pour lui. Avant de vivre son premier match à Marseille en tant que Parisien, Christophe Galtier semblait décontracté.
«Je fais abstraction totale du fait que je sois né à Marseille»
« Concernant les déplacements à Marseille, je fais abstraction totale du fait que je sois né à Marseille, du fait que j’ai pu jouer à l’Olympique de Marseille. Je suis entraîneur du Paris Saint-Germain. Je sais ce que représente ces matchs-là. J’ai fait en sorte de fermer toute les arrivées sur mon téléphone portable, ou sur un plan familiale pour rester très focus sur la préparation du match et aller chercher cette qualification », a lancé l’actuel entraîneur du PSG en conférence de presse.
PSG : Kylian Mbappé est tombé sous le charme https://t.co/eegatHfO1P pic.twitter.com/fMpt8e1suH
— le10sport (@le10sport) February 8, 2023
Blanc, Camara, Fournier l’ont fait aussi
Il faut dire que Christophe Galtier n’est pas le premier à passer de l’OM au PSG, hors joueurs. Alain Roche l’a fait, lui qui a dirigé la cellule du recrutement du club de la capitale à partir de 2002. Zoumana Camara a joué à l’OM pendant deux saisons mais il a fini sa carrière au PSG. A sa retraite, il deviendra adjoint de Laurent Blanc, avant de s’occuper des jeunes en devenant coordinateur sportif du centre de formation. L’actuel entraîneur de l’OL a suivi le même chemin. Marseillais pendant deux saisons, Blanc ne jouera jamais à Paris mais il entraînera le PSG de 2013 à 2016. Laurent Fournier n’a joué que 28 matchs avec l’OM… avant de filer dans la capitale. En tant qu’entraîneur, Fournier dirigera le PSG lors de la saison 2005. Qu’il soit rassuré, Christophe Galtier n’est pas le premier. Et il ne devrait pas être le dernier !