L’OM affronte Lorient ce samedi. Christian Gourcuff en a profité pour évoquer les différents systèmes de jeu utilisés par José Anigo lors des dernières sorties de l’OM. Non sans humour.
Le système en 5-3-2 utilisé par l’OM dimanche dernier à Saint-Etienne (0-0) a fait beaucoup causer. José Anigo a déjà prévu d’aligner de nouveau ce système de jeu au Parc, face au PSG le 2 mars prochain. Mais entre l’ASSE et le PSG, l’OM accueille Lorient samedi après-midi au Vélodrome. Comment va donc évoluer l’OM ? Christian Gourcuff, le coach de Lorient, s’attend à tout. Le technicien, annoncé dans le viseur de l’OM pour la saison prochaine, n'a pas manqué d’ironie.
Mercato - OM : Zidane, Gourcuff, Antonetti, Favre, Anigo… Quel est le coach idéal pour l’OM ?
GOURCUFF : « ILS ONT TOUT ESSAYÉ À L’OM »
Fidèle à un 4-4-2 depuis des années, Gourcuff ne se permet pas de juger le système utilisé par Anigo. Mais il le commente quand même : « Ils ont à peu près tout essayé Marseille ! Ils ont joué en 4-3-3, en 4-4-2 losange, là à cinq derrière... je ne vais pas dire qu'ils changent d'organisation chaque semaine, mais c'est fréquent. C'est pour ça qu'on ne va pas spéculer là-dessus. On verra bien ce qu'ils prendront comme option samedi. Nous il faut qu'on s'attache à bien faire ce qu'on a prévu de faire » , a expliqué Gourcuff.
ANIGO SE DÉFEND
José Anigo, quant à lui, a tenu à répondre aux critiques sur sa tactique jugée trop défensive par beaucoup d’observateurs. « Beaucoup voudraient que l’on joue, nous, notre propre jeu, mais instaurer un système pour compliquer la vie de l’adversaire, je ne vois pas en quoi cela nous empêcherait de jouer. J’y ai vu une plus grande force défensive, moins d’espace dans notre dos et nos extérieurs se sont comportés comme des milieux quand nous avions le ballon. Quand on joue avec Valbuena, Payet, Gignac et André Ayew, on ne peut pas dire que nous sommes ultra-défensifs, que nous avons bétonné » , s’est défendu l’entraîneur de l’OM.