Souvent attendu au tournant à l’OM et en équipe de France, Mathieu Valbuena n’a presque jamais été annoncé sur les tablettes des grands clubs européens. Un recruteur d’une grosse écurie en explique les raisons.
C’est un fait, Mathieu Valbuena doit souvent en faire deux fois plus que les autres sur les terrains de football étant donnée sa petite taille (1,67m). Et si ses qualités techniques sont évidentes, le milieu offensif de l’OM est-il néanmoins victime de sa morphologie ? Cette dernière a t-elle été un frein à sa carrière, notamment au yeux des grands clubs ? Interrogé dans les colonnes de L’Equipe, le recruter d’une grande formation européenne fait le point à ce sujet.
« JUSTE UN BON JOUEUR DE LIGUE 1 »
« C’est un joueur de petite taille et, dans le football moderne, quand vous êtes petit, vous devez être spécial. C’est le cas de Messi. Valbuena, lui, n’est pas spécial. C’est juste un bon joueur de Ligue 1 », explique ce recruteur européen, qui dresse donc un constat plutôt accablant pour l’international tricolore. Ce dernier, qui s’avère pourtant être l’un des piliers de l’OM depuis plusieurs années, aurait même attiré l’œil du FC Barcelone l’été dernier.
LE BARÇA L’AURAIT ENVISAGÉ
« Je confirme uniquement que j’ai discuté avec Andoni Zubizarreta de Mathieu il y a quelque temps. (…) Il considère au même titre que son staff technique que c’est un très bon joueur, ils l’apprécient tous », expliquait l’agent de Mathieu Valbuena Christophe Hutteau, l’été dernier, sur l’intérêt annoncé du FC Barcelone pour le joueur de l’OM. Reste à savoir si l’international français aura l’occasion de faire ses preuves hors de l’Hexagone.