Après la défaite face à l’AS Monaco, Rudi Garcia n’avait pas hésité à s’en prendre à ses joueurs. En conférence de presse, l’entraineur de l’OM est revenu sur ses propos.
Face à l’AS Monaco, l’OM a de nouveau fait preuve de faiblesses défensives criantes. Après la rencontre, Rudi Garcia n’avait alors pas hésité à tacler son effectif, lâchant : « On a des joueurs qui manquent de culture tactique, qui manquent de réflexion. D’autres qui devraient les guider. Anguissa fait une super rentrée, il est dans tous les bons coups, puis loupe une tête de 4-3 et oublie de se replacer. Cabella nous met deux buts et perd le ballon sur le quatrième but de Monaco ».
« Un coach doit utiliser la carotte et le bâton »
Présent en conférence de presse ce vendredi, Rudi Garcia est revenu sur cette sortie, expliquant : « C'est un groupe de qualité, à l'écoute, qui doit aussi progresser. Une belle phrase de Nelson Mandela dit : ''Je ne perds jamais, je gagne ou j'apprends''. En gros, il faut apprendre de ces défaites, à ne plus donner un quatrième but comme on l'a fait avec Monaco. On a un groupe solide, quand il le veut, mais qui peut être aussi très friable, généralement contre des équipes plus fortes que nous. A nous de montrer à Lorient, malgré un contexte difficile et une équipe qui joue pour sauver sa peau, qu'on peut revenir avec des points. Le groupe peut-il se vexer ? Seul l'avenir nous le dira. Un coach doit utiliser la carotte et le bâton. Je suis assez proche de mes joueurs pour les protéger, souvent. Mais ils ont parfois besoin d'être bousculés un peu, et de montrer à moi, et à eux-mêmes, qu'ils peuvent faire beaucoup mieux ».