Accès direct au contenu

Foot - OM

OM : Jacques-Henri Eyraud revient sur sa visite à Barcelone…

Un axe OM-Barcelone existera-t-il dans le futur ? Jacques-Henri Eyraud a dernièrement visité les installations des Blaugrana. Le président marseillais a d’ailleurs été impressionné.

Le FC Barcelone est un modèle en Europe, et cela sur différents points. Un club dont souhaite d’ailleurs s’inspirer l’OM. Alors que le club phocéen est en pleine construction avec l’arrivée de Frank McCourt, le Barça pourrait servir de modèle. Dernièrement, Jacques-Henri Eyraud et Andoni Zubizarreta, ancien du Barça, ont visité les installations du club catalan et discuté avec les différents dirigeants. Une visite qui a été constructive.

« L'organisation en place est extrêmement professionnelle »

Dans une interview pour Le Temps, Jacques-Henri Eyraud est revenu sur sa visite à Barcelone. Le président de l’OM explique : « Le stade du Camp Nou n'est pas en très bon état, ils ont un projet de rénovation à 600 millions d'euros. Mais de l'intérieur, l'organisation en place est extrêmement professionnelle. Leur stratégie n'est pas de développer un club de foot. Ils travaillent à développer la «marque sportive» - c'est comme cela qu'ils la présentent - la plus aimée et la plus réputée au monde. Ils ont aussi cette tradition de grand club omnisport et je trouve très intéressant que le CEO du Barça soit un ancien joueur de handball. Enfin, j'ai été impressionné de voir à quel point ils veulent intégrer de l'innovation et de la technologie au service de cette marque. Non seulement pour aider le staff technique et les joueurs, mais aussi pour développer des contenus et des services, voire des objets, qui seront demain estampillés FC Barcelone. Ils ont créé le Barça Innovation Hub, qui ouvre le club à des partenariats avec les universités, des labos de recherche publics comme privés, des marques. Ça, c'est le futur. Alors bien sûr, cela fonctionne parce que le Barça gagne mais je trouve que c'est très malin. Et moderne ».

Articles liés