OM : «Frappé» par De Zerbi, il dit tout !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Aujourd'hui entraîneur de l'OM, Roberto De Zerbi a connu d'autres expériences avant d'officier sur la Canebière. Auparavant en Angleterre, l'Italien a également connu le championnat ukrainien avec le Shakhtar Donetsk. Là-bas, Georgiy Sudakov a évolué sous les ordres de De Zerbi, dont il garde un très bon souvenir.

Bien évidemment, c'est en Italie que Roberto De Zerbi a lancé sa carrière d'entraîneur. Passé notamment par Palerme, Benevento et Sassuolo, le Transalpin s'est ensuite exporté à l'étranger. Lors de la saison 2021-2022, De Zerbi a travaillé en Ukraine, étant aux commandes du Shakhtar Donetsk. Entraîneur de Brighton et de l'OM par la suite, le technicien de 45 ans a laissé une belle image chez ses anciens protégés en Ukraine.

« De Zerbi m'a profondément marqué »

Ça a ainsi été le cas auprès de Georgiy Sudakov. Ce dernier a été entraîné par Roberto De Zerbi au Shakhtar Donetsk. Et pour TMW, il a confié à propos de l'actuel technicien de l'OM : « De Zerbi m'a profondément marqué. C'est probablement l'entraîneur qui a le plus influencé ma vision du football ».

« Il m'a appris à réfléchir »

« Avec lui, j'ai commencé à voir le jeu différemment : non seulement courir sur le terrain, mais aussi comprendre pourquoi nous faisons certaines choses, comment nous positionner, comment attirer l'adversaire, quand prendre des risques et quand ne pas en prendre. Il m'a appris à réfléchir. J'ai également été frappé par son obsession du détail », a-t-il ajouté sur Roberto De Zerbi.

Articles liés