La surprenante méthode de Gasset pour relancer l’OM
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

En pleine crise de résultats, l’OM a décidé de se séparer de Gennaro Gattuso et de s’attacher les services de Jean-Louis Gasset. Ce qui porte ses fruits pour le moment, le technicien français ayant réussi ses débuts à Marseille. Pour ce faire, il a réinstauré les mises au vert de veille de match, avec une particularité : les jeux de société.

L’effet Jean-Louis Gasset s’est rapidement fait sentir à Marseille. Avant la réception de Villarreal ce jeudi soir en huitièmes de finale de la Ligue Europa, l’OM a enchaîné trois victoires consécutives, contre le Shakhtar Donetsk (3-1), Montpellier (4-1) et Clermont (1-5). Une série qui demande confirmation mais dont Jean-Louis Gasset n’est évidemment pas étranger.

Un besoin de confiance

Comme indiqué par L'Équipe, Jean-Louis Gasset s’est avant tout évertué à redonner de la confiance aux joueurs de l’OM. Cela est passé par le dialogue avec une grande partie de l’effectif, notamment les jeunes, et par des méthodes un peu différentes. Avec son fidèle adjoint Ghislain Printant, le technicien français de 70 ans prépare des montages vidéos pour chaque joueur afin de pointer du doigt les erreurs de positionnement, mais dans le but de progresser.

Des ateliers à la carte

En ce qui concerne les entraînements, Jean-Louis Gasset met en place plusieurs ateliers ludiques, au libre choix de ses joueurs, que ce soit en ce qui concerne les centres ou les coups de pied arrêtés. L’entraîneur de l’OM insiste seulement sur un seul point, que son groupe mette de l’intensité dans les séances.

Les jeux de société, le secret de Gasset ?

Enfin, Jean-Louis Gasset a aussi décidé de remettre en place les mises au vert à la Commanderie à chaque veille de match. Ce qui permet de resserrer les liens au sein de l’effectif, mais l’entraîneur de l’OM a également insisté sur un autre point. En effet, Jean-Louis Gasset et son staff ont voulu que des jeux de société soient mis à la disposition des joueurs lors de ces mises au vert, toujours dans le but de rassembler.

Articles liés