Gattuso provoque une révolution à l’OM
Benjamin Labrousse

Arrivé sur le banc de l’OM le 27 septembre dernier, Gennaro Gattuso semble toujours en pleine période d’adaptation. Si quasiment deux mois après sa prise de fonction à Marseille, le club phocéen tente de se relancer en Ligue 1 notamment, l’Italien a énormément travaillé sur le secteur défensif alors en pleine crise de confiance fin septembre.

Le début de saison de l’OM est sans précédent. Frappé par une lourde crise institutionnelle au mois de septembre, le club phocéen avait alors vu son entraîneur Marcelino démissionner moins de trois mois après son arrivée à Marseille. Arrivé comme successeur de l’Espagnol, Gennaro Gattuso a récupéré un effectif secoué par cette réunion houleuse entre dirigeants et supporters marseillais.

La défense de l’OM retrouvée lors des dernières rencontres

Faisant partie des points fort de l’OM d’Igor Tudor la saison dernière (40 buts encaissés en 2022/2023), le secteur défensif marseillais n’a pas été au niveau en ce début de saison. Si l’OM a encaissé 12 buts en seulement 10 matchs depuis le début de cet exercice 2023/2024, l’arrivée de Gennaro Gattuso a clairement redonné confiance à la défense phocéenne.

Gattuso a énormément travaillé sur le secteur défensif de l’OM

La preuve est que sur les trois derniers matchs disputés en Ligue 1, l’OM n’a encaissé qu’un seul but (face à l’OGC Nice le 21 octobre dernier). Une assise défensive retrouvée donc, et à laquelle Gennaro Gattuso n’est clairement pas étranger. Comme révélé par l’Équipe, l’entraîneur italien a énormément travaillé autour de sa défense à son arrivée sur le banc de l’OM fin septembre. Gattuso en avait fait une priorité : le club phocéen devait absolument reprendre confiance en défense. Pour cela, l’ancien coach de Naples ou encore de Valence a profité de la première trêve internationale d’octobre pour travailler les bases de son arrière-garde comme les alignements, les sorties de balles, ou encore les replacements.

Articles liés