«Bernard Tapie connaît rien au foot», il fait une annonce choc sur l’OM
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Président légendaire de l’OM, Bernard Tapie sera associé à tout jamais à la victoire de Marseille en Ligue des Champions en 1993. Mais avant de prendre les rênes du club olympien, l’homme d’affaires, décédé en 2021, ne «connaît rien au foot». Heureusement, Tapie s’était très bien entouré.

Décédé il y a plus d’un an, Bernard Tapie est encore dans toutes les têtes à Marseille. Patron de l’OM lorsque le club olympien a remporté la Ligue des Champions, Tapie est aussi à l’origine de l’affaire « OM-VA » qui a poussé l’OM en deuxième division. Une très longue histoire avec Marseille alors qu’avant, Bernard Tapie était loin d’être un expert du foot.

« Il avait besoin de quelqu’un qui connaissait les ficelles du métier »

« Bernard Tapie connaît rien au foot hormis ce qu’il lisait dans L’Equipe. Il arrive à l’OM en 86 et il avait besoin de quelqu’un qui connaissait les ficelles du métier, il avait Hidalgo qui gérait le côté sportif. Il a eu le numéro de Lucien D’Onofrio pour pouvoir commencer à développer l’OM », révèle Nicolas Taiana, auteur d'un livre sur Lucien D’Onofrio, un proche de Bernard Tapie, dans L’After Foot. 

Entre Tapie et l’OM, c’était une histoire d’amour

Derrière, au-delà de ses affaires judiciaires, l’ancien patron de l’OM réalisera de grandes choses avec le club marseillais. Un passage qui ne sera jamais oublié par les supporters olympiens mais aussi pour Bernard Tapie lui-même, à tel point qu’il sera enterré à Marseille.

Articles liés