L’OL est souvent désigné comme l’un des tous meilleurs centres de formation de France. Lyon a sorti des talents ces dernières années. Le 10 Sport vous propose un Top 5 des joueurs formés à l’OL.
L’OL a réduit son train de vie ces derniers mois. Lyon a dominé le football français au cours des années 2000 mais ce n’est plus le cas. L’OL est dans le dur financièrement et Lyon a dû revenir aux fondamentaux. À la formation. Dans ce domaine, l’OL excelle depuis des années. Le 10 Sport vous propose un petit classement des 5 meilleurs joueurs formés à l’OL.
Mercato - OL : Top 5 des transferts ratés de Jean-Michel Aulas
1- KARIM BENZEMA
Incontournable Benzema. Karim Benzema a fait ses gammes dans la banlieue lyonnaise, à Bron, avant de rejoindre l’OL à 9 ans. Il explose dans son club formateur, où il joue près de 150 matchs en professionnel, et quitte l’OL à 21 ans pour le Real Madrid. Montant du transfert : 35M d’euros. Benzema, attaquant vedette de l’équipe de France, est parvenu à s’imposer au Real. Il est aujourd’hui l’un des meilleurs attaquants du monde.
2 - LOÏC RÉMY
Originaire de Lyon, Loïc Rémy rejoint l’OL à 12 ans. Comme Benzema, il fait ses classes à l’OL. Comme Benzema, lui aussi est issu de la génération « 87 ». Mais contrairement à l’attaquant du Real Madrid, Rémy, 27 ans aujourd’hui, ne va pas parvenir à s’imposer à l’OL. Rémy explose à Lens, puis à Nice, avant de rejoindre l’OM.
3 - MAXIME GONALONS
Lui aussi est un vrai « gone ». Né à Vénissieux, Maxime Gonalons rejoint l’OL en 2000, à 11 ans. 14 ans plus tard, le milieu de terrain est devenu capitaine de son club formateur. Homme à tout faire de l’entrejeu rhodanien, Gonalons est l’âme du club. Âgé de 25 ans aujourd’hui, Gonalons a décidé de s’inscrire dans la durée dans son club de cœur.
4 - STEED MALBRANQUE
Formé à l’OL dans les années 90,Malbranque avait rejoint l’OL à 14 ans après un passage à Montpellier. Il quitte l’OL à 21 ans et s’exile en Angleterre où il va devenir un joueur respecté de Premier League pendant 10 ans. Il est excellent à Fulham, Tottenham puis Sunderland. En 2012, il est de retour dans son club formateur où il vient encore de prolonger son contrat…
5 - ALEXANDRE LACAZETTE
Champion d’Europe des moins de 19 ans en 2010 avec les Bleus, Alexandre Lacazette a lui aussi grandi à Lyon. Il rejoint l’OL à 12 ans et va rapidement devenir l’un des meilleurs joueurs du centre de formation. En 2013-2014, à 23 ans, Lacazette explose et devient le détonateur du jeu et des offensives lyonnaises. L’attaquant rhodanien a beaucoup de talent et une grande carrière devant lui.
ET AUSSI : Clément Grenier, Jérémy Clément, Florent Balmont, Anthony Mounier, François Clerc…