Le LOSC a souvent réussi de jolis coups lors des mercatos, surtout depuis l’arrivée à la tête du club de Michel Seydoux en 2002. Parfois, aussi, le LOSC s’est raté…
Champion de France en 2011, le LOSC a brillé ces dernières années sur le terrain.Lille a également été très inspiré lors des différents mercatos, en réussissant de jolis coups, en revendant bien ses joueurs. Mais parfois, Lille a également été moins inspiré. Le 10 Sport vous propose un petit classement du Flop 5 des transferts du LOSC.
Mercato - LOSC : Le point complet sur la vente du club
1 - MARVIN MARTIN
Excellent à Sochaux, international français, Marvin Martin débarque au LOSC en 2012 à l’âge de 24 ans. Il est présenté comme le futur dépositaire du jeu nordiste. Lille dépense 10M d’euros pour l’arracher à Sochaux. Mais Martin n’a pas encore réussi à s’imposer à Lille. Il a perdu sa place dans le groupe France et sa cote a clairement chuté. Il aura une troisième chance en 2014-2015.
2 - MARKO MARIC
Qui se souvient de Marko Maric ? Le milieu de terrain croate signe au LOSC en 2007. Il ne quittera Lille qu’en 2010. En deux ans et demi, il ne dispute que… 5 matchs avec Lille en Ligue 1. Maric inscrit tout de même un but, en 2007-2008. Un transfert raté pour Lille.
3 - EMRA TAHIROVIC
Le LOSC tente un coup lors du mercato estival 2007 en recrutant le talentueux attaquant suédois, Emra Tahirovic, 20 ans. Lille offre un contrat de quatre ans à cet attaquant prometteur… qui va jouer deux matchs de Ligue 1 avec le LOSC avant d’être rapidement poussé vers la sortie. Tahirov tente de se relancer à Zürich par la suite.
4- PATRICK KLUIVERT
L’ex-attaquant de l’Ajax Amsterdam et du FC Barcelone, Patrick Kluivert, s’engage au LOSC en 2007. Souvent présenté comme en préretraite, il n’a alors que 31 ans. Le LOSC marque les esprits mais Kluivert est loin du niveau de ses grandes années. L’international hollandais marque tout de même quatre buts avec Lille en une saison.
5 - LUIS YANES
L’attaquant colombien, Luis Yanes, totalement inconnu en Europe, débarque au LOSC en 2007, à l’âge de 25 ans. Un vrai pari tenté par Michel Seydoux. Un pari… raté. International colombien, Luis Yanes ne va disputer que deux matchs de championnat avec Lille, rapidement blessé. Il résilie son contrat en 2009 avec le club nordiste dans l’anonymat.