Accès direct au contenu

Foot - Ligue 1

Ligue 1, Premier League, Liga… Quel est le meilleur championnat du monde ?

Entre la Premier League, la Liga ou la Ligue 1, les fans de football ont le choix pour ce qui est des matchs du week-end. Mais, selon vous, quel est le meilleur championnat du monde ?

« C’est le football français qu’il faut analyser largement et profondément. Et faut lui permettre de rivaliser. Il doit y avoir une réflexion globale, un tour de table. Le nerf du football, ce sont les moyens à disposition. L’écart se creuse avec l’Angleterre, mais on peut rivaliser avec d’autres nations ». En conférence de presse, Laurent Blanc a évoqué le statut de la Ligue 1 sur la scène internationale. Il faut dire qu’à part le PSG, les clubs français font pâle impression. En Ligue Europa, l’OM et l’ASSE se sont arrêtés en seizième de finale, tandis que l’OL a échoué en phase de poule de Ligue des Champions, laissant les Parisiens seuls en Europe.

La domination de la Premier League…

En Europe, la Ligue 1 est bien évidemment très loin de la Premier League. Une référence dans tous les domaines. À chaque mercato, c’est de l’autre côté de la Manche que les joueurs vont tous. Manchester United, Chelsea, Arsenal ou encore Manchester City sont les têtes d’affiche, mais même les clubs de seconde zone sont désormais attrayants. Les clubs étrangers n’arrivent pas à résister à la puissance financière des Anglais. Une pouvoir d’achat notamment dû aux droits TV. Ils ont récemment été vendus pour 6,9 milliards d’euros, ce qui assure de gros revenus aux clubs de Premier League, même au dernier du championnat. De quoi un peu plus creuser l’écart qui le sépare des autres championnats.

Le championnat d’Espagne juste derrière ?

Néanmoins, après la Premier League, la Liga peut également avoir son mot à dire pour ce qui est du meilleur championnat. En Espagne, on profite ainsi du Real Madrid et du FC Barcelone comme vitrine. Néanmoins, la présence de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo de l’autre côté des Pyrénées n’est pas la seule attraction. Ces dernières années, la Liga a régulièrement placé des clubs dans les derniers participants en Coupe d’Europe, comme l’Atlético Madrid, le FC Séville ou Valence. Et, en plus de ces deux monstres, on peut également citer la Bundesliga ou la Serie A et ce n’est pas sans oublier l’émergence des nouveaux championnats.

Alors, selon vous, quel est le meilleur championnat du monde ?

Articles liés