De plus en plus médiatiques, certains présidents sont devenus plus connus que leurs joueurs. Mais quel est le meilleur en Ligue 1 ?
Contrairement à ce qu’on peut voir en Premier League ou en Bundesliga, les présidents en France sont très actifs et très en vus médiatiquement. Certains sont même bien plus présents sur la scène médiatique que leurs entraîneurs. C’est notamment le cas de Jean-Michel Aulas à Lyon. Mais que ce soit, Louis Nicollin, Nasser Al-Khelaïfi ou encore Vincent Labrune, d’autres sont également très en vus.
JEAN-MICHEL AULAS LE PLUS PRÉSENT
Le président de l’Olympique Lyonnais est probablement le plus connu en France, mais aussi le plus actif. À travers les réseaux sociaux, il fait notamment parler de lui, mais pas seulement. Sa gestion de l’OL est souvent source de louanges. Mais l’arrivée de Nasser Al-Khelaïfi lui ferait presque de l’ombre. S’il est moins présent dans les médias, la manne financière et les joueurs qu’il a fait signer au PSG en font un président très influent en Ligue 1. Vincent Labrune, surtout depuis le départ de Marcelo Bielsa est également très en vue.
« J’AI BEAUCOUP DE RESPECT »
Le président de l’Olympique de Marseille a d’ailleurs récemment commenté sa relation avec son homologue Lyonnais Jean-Michel Aulas : « Il y a un décalage entre nos relations à titre personnel et privé qui sont excellentes, et la vision médiatique qu’il en don- ne car il est accro aux réseaux sociaux, à la communication, et aime bien taquiner l’OM et son président... Avec Jean-Michel, il faut savoir être un peu schizophrène (rires). C’est quelqu’un d’intelligent pour lequel j’ai beaucoup de respect. Après, il a tendance, en permanence, à vouloir allumer des contre-feux médiatiques, notamment sur l’Olympique de Marseille, et parfois, c’est fatigant ».