La Ligue 1 va tres mal
La rédaction

Le cabinet d'étude Deloitte a publié ce jeudi un rapport sur la situation financière des championnats européens. La Bundesliga reste le championnat le plus rentable mais la Ligue 1 inquiète.

Le cabinet Deloitte publie chaque année les résultats financiers des championnats européens,. L'occasion de faire le point sur l'équilibre financier des clubs ainsi que sur la rentabilité et la compétitivité des championnats.

On y apprend ainsi que la Bundesliga reste le championnat le plus rentable pour la saison 2009/2010. C'est avec la Premier League le seul à être bénéficiaire à hauteur de 138 et 101 millions d'euros respectivement. La Ligue 1, la Liga et la Serie A sont donc des championnats déficitaires qui pourraient être inquiétés par les mesures de fair-play financier et de contrôle voulues par le président de l'UEFA, Michel Platini.

Dans ces cinq championnats, les clubs de haut de classement réalisent un chiffre d'affaire de 16,3 milliards d'euros, en hausse de 4% par rapport à la saison précédente. Mais la majeure partie (51%) est réalisée par le Big Five européen, à savoir Manchester United, le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich et l'AC Milan, avec 8,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires.