Derrière le PSG et l’AS Monaco, les autres clubs français tentent d’exister sur le marché des transferts. Un gros coup est à faire avec un international français…
Il y a le marché du PSG et de l’AS Monaco, et il y a le marché des autres. Les autres, ce sont les concurrents au podium, ceux qui rêvent de faire le parcours du LOSC la saison dernière. En embuscade, candidats à l’Europe, l’OM, l’OM et l’ASSE tentent de réaliser un mercato solide pour être compétitifs la saison prochaine. Avec leurs moyens. Tous cherchent notamment un défenseur central. Or, un internationalfrançais est sur le départ de son club. Et abordable financièrement…
Mercato – ASSE/OM : Les dernières tendances du dossier Ochoa
TOUS CHERCHENT UN DÉFENSEUR CENTRAL…
Tous cherchent en effet un défenseur central. L’OM a perdu Souleymane Diawara et pourrait céder Nicolas Nkoulou et/ou Lucas Mendes cet été. L’OL, de son côté, pourrait perdre Samuel Umtiti. L’ASSE, elle, cherche un remplaçant à Kurt Zouma. Et le LOSC pourrait voir Marka Basa et/ou Simon Kjær filer sous d’autres cieux. Recruter un défenseur central est l’une des priorités de tous ces clubs. Un joueur peut être le profil idoine, il s’agit de Mapou Yanga-Mbiwa, le défenseur central de Newcastle.
YANGA-MBIWA, LE PROFIL IDOINE
Mapou Yanga-Mbiwa, 25 ans, a rejoint la colonie française de Newcastle en janvier 2013 pour 8M d’euros. L’international français n’a jamais réussi à vraiment s’imposer chez les Magpies. Il a du temps de jeu mais il n’est pas devenu incontournable. Newcastle ne compte pas s’opposer à son départ si une bonne offre arrive. Mapou Yanga-Mbiwa, lui, a tout intérêt à se relancer. En France ? Mapou Yanga-Mbiwa était l’un des meilleurs défenseurs de Ligue 1 il y a deux ans. Capitaine du grand Montpellier, champion de France en 2012 avec le MHSC, Yanga-Mbiwa est l’un des défenseurs français les plus solides, un peu oublié depuis son départ à Newcastle.
L’ASSE HORS COURSE ?
Les clubs français ont tout intérêt à miser sur ce joueur, qui connaît parfaitement la Ligue 1. Mais la concurrence risque de faire rage entre eux. Comme révélé par le 10 Sport, Bordeaux est également en pointe sur ce dossier. L’ASSE aurait d’ailleurs lâché l’affaire. Le Progrès expliquait le week-end dernier que l’ASSE se serait finalement tournée vers d’autres profils pour son secteur défensif : « S’il a bien fait partie des joueurs suivis par Christophe Galtier au début du mercato, la piste a été délaissée au profit d’autres », a assuré le quotidien régional. Yanga-Mbiwa est pourtant une piste à creuser pour les clubs ambitieux de Ligue 1.