Accès direct au contenu

Foot - ASSE

ASSE : Les 5 raisons qui prouvent qu’il ne faut pas jouer la Ligue des Champions

L’ASSE peut encore se qualifier pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Mais est-ce une vraiment une bonne idée pour les Verts ? Sont-ils prêts ? Pas forcément… Explications.

L’ASSE s’est rapprochée à deux points du LOSC, troisième, avant l’ultime journée de championnat, samedi. L’ASSE reçoit l’AC Ajaccio, déjà relégué, pendant que Lille se déplace à Lorient pour la dernière de Christian Gourcuff. L’ASSE a toutes ses chances de coiffer Lille au poteau. L’ASSE a toutes ses chances de terminer troisième et donc de se qualifier pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Mais n’est-ce pas plutôt un cadeau empoisonné pour l’ASSE ?

Mercato - ASSE : Y-a-t-il un problème Tabanou ?

L’ASSE N’A PAS L’EFFECTIF POUR RIVALISER

Plusieurs cadres ont quitté l’ASSE ces dernier mois, comme Pierre-Émerick Aubameyang et Faouzi Ghoulam. D’autres vont le faire à l’issue de leurs prêts cet été, à l’instar de Josuha Guilavogui et Kurt Zouma. D’autres encore pourraient changer d’air, comme Stéphane Ruffier. Bref, l’ASSE a bien vendu mais l'ASSE a beaucoup (trop) vendu ces derniers mois. Pour faire plus que de la figuration en Ligue des Champions, l'effectif actuel est un peu juste…

L’ASSE NE VA PAS BEAUCOUP RECRUTER

L’ASSE a perdu beaucoup de cadres. Et l’ASSE ne compte pas casser sa tirelire pour les remplacer. « On n'investira pas plus de 3 millions d'euros sur un joueur. C'est pour ça qu'on a consolidé l'effectif », a prévenu Roland Romeyer, le président du directoire de l’ASSE dans L’Equipe. « Aucun club français ne dépensera plus de 2 millions d’euros sur un seul transfert l’été prochain. Nous en tout cas, il est clair que ce ne sera pas le cas », a renchéri Bernard Caïazzo, le président du conseil de surveillance de l’ASSE, sur RMC. La Ligue des Champions, d’accord, mais avec quels joueurs ?

PEU DE JOUEURS ONT DE L’EXPÉRIENCE EUROPÉENNE

L’ASSE est une formation qui progresse depuis des années. Certains joueurs (Perrin, Lemoine, Clément, Clerc, Hamouma, Tabanou, Ruffier) sont maintenant des joueurs confirmés de Ligue 1. Mais combien ont une véritable expérience européenne ? François Clerc, assurément. Jérémy Clément, dans une moindre mesure. Mais les autres joueurs de l’ASSE n’ont pas joué beaucoup de matchs de Coupe d’Europe. L’ASSE n’a pas beaucoup d’expérience européenne.

L’ASSE N’AVAIT PAS PASSÉ LE BARRAGE DE LA LIGUE EUROPA…

En début de saison, l’ASSE avait bon espoir de se qualifier pour la phase de poule de la Ligue Europa. Mais les Stéphanois avaient chuté en barrages fin août, face aux modestes danois d’Esbjerg. Une élimination qui fait tache… Un an plus tard, avec un groupe pas forcément plus fort, l’ASSE sera-t-elle en mesure de rivaliser en Ligue des Champions ? Cela paraît quand même bien difficile…

L’ASSE VEUT-ELLE VRAIMENT CETTE QUALIFICATION ?

L’ASSE va jouer sa chance à fond pour décrocher cette troisième place. Mais ce n’est pas le but absolu. L’ASSE se contenterait largement de la quatrième place cette saison. La Ligue des Champions, c’est des dépenses supplémentaires, ce n’est pas que la belle partie émergée de l’iceberg. L’ASSE veut grandir mais pas trop vite. Or, se qualifier pour la Ligue des Champions dès cette année, c’est bousculer de nombreuses habitudes… Ce n’est pas forcément le moment.

Articles liés