Accès direct au contenu

Foot - Italie

Juventus - Conte : « Guardiola a été un exemple »

Antonio Conte

Présent à Dubaï pour assister à la cérémonie des Globe Soccer Awards, Antonio Conte y a été désigné meilleur entraîneur de l’année et en a profité pour rendre hommage à l’un de ses modèles et adversaire d’un soir, Pep Guardiola.

Sacré meilleur entraîneur de l’année 2013 à l’occasion des Globe Soccer Awards, l’entraîneur de la Juventus Turin Antonio Conte partageait l’affiche avec Pep Guardiola et Fabio Capello. L’occasion pour le technicien italien de rendre hommage au technicien espagnol dont il avoue s'être largement inspiré.

« À 30 ANS, J’AI COMMENCÉ À DONNER DES CONSEILS À MES COÉQUIPIERS »

« J’ai toujours énormément échangé avec mes entraîneurs pour comprendre exactement ce qu’ils me demandaient et ce qu’ils voulaient essayer de faire. À 30 ans, j’ai commencé à donner des conseils à certains de mes coéquipiers. Et, en tant que joueur, j’ai eu la chance d’évoluer sous les ordres des tous meilleurs, à l’exception de Fabio Capello. Quand tu gagnes, tu es bon, et me frotter à de tels entraîneurs m’a facilité les choses. »

« NOUS AVONS ÉTUDIÉ DE PRÈS CE QUE GUARDIOLA A FAIT »

« Le secret de mon succès ? Le manque de talent. J’ai basé toute ma carrière sur la course et le sacrifice. Parfois, je ne savais pas à qui donner la balle. Alors aujourd’hui en tant qu’entraîneur, je cherche des solutions pour aider les moins doués techniquement. Je demande à mes joueurs de me poser des questions car quand ils comprennent l’utilité d’un système, ils l’appliquent plus volontiers. L’important, c’est d’avoir un club derrière soi et des joueurs de qualité ainsi que le crédibilité que nous obtenons des joueurs en leur apportant notre vision du football. Guardiola et sa vision du football à Barcelone a été un exemple important et nous avons étudié de près ce qu’il a fait. »

Articles liés