Accès direct au contenu

Foot - Real Madrid

Real Madrid : Cette légende du Barça qui pointe du doigt l’individualisme de Cristiano Ronaldo !

Alors que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se disputeront une nouvelle fois le Ballon d’Or, Johan Cruyff a donné son avis.

Cette année encore, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo seront sur le podium du Ballon d’Or. C’est une habitude prise par les deux hommes depuis sept ans. S’ils dominent le football mondial sans contestation possible, Johan Cruyff juge les deux joueurs et note une différence importante : l’apport au collectif.

« Ronaldo se situe dans un cadre plus restreint, plus personnel »

« Messi est un vrai joueur d’équipe et s’épanouit au sein d’un collectif. À mon sens, la liberté de Ronaldo se situe dans un cadre plus restreint, plus personnel. Sa position sur le terrain est celle d’un joueur qui pense qu’il sera plus facile pour lui de marquer à l’endroit où il se situe, pas d’être plus efficace pour l’équipe. Il y a une légère différence. Messi marque beaucoup lui aussi, en tirant profit de ses qualités propres, mais en ayant toujours un œil sur ses coéquipiers », lâche l’ancienne légende du club dans une interview accordée à France Football.

« Ce sont deux joueurs totalement différents »

« En tant que défenseur, je les vois de manière différente. Un, Messi, est basé sur la vivacité, la conduite de balle et la vitesse avec le ballon. L’autre, Ronaldo, c’est tout en puissance, accélération et frappe de balle. Ce sont deux joueurs totalement différents, mais le résultat, c’est que ce sont deux grands champions qui méritent le Ballon d’Or. C’est très délicat de les départager. C’est dommage qu’il n’y ait pas deux Ballons d’Or, parce qu’ils le méritent tous les deux chaque année », expliquait Philippe Méxès.

Articles liés