Mercato : Top 5 des meilleurs entraîneurs du monde actuellement
La rédaction

Le 10 Sport vous propose un petit classement des 5 meilleurs entraîneurs actuels. Sont pris en compte les entraîneurs de clubs mais aussi les sélectionneurs…

Palmarès, capacité à tirer le maximum d’un groupe, un Top 5 des meilleurs entraîneurs du monde est forcément subjectif. Dans ce classement, nous avons pris en compte les entraîneurs de clubs mais aussi les sélectionneurs nationaux. Évidemment, le travail au quotidien est différent mais difficile de dissocier un entraîneurd’un sélectionneur. Nombre de techniciens passent de l’un à l’autre au cours de leur carrière.

Mercato - Bayern Munich : Comme Mourinho, Guardiola approché par une sélection ?

1 - CARLO ANCELOTTI

Actuel entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti a été sacré champion d’Europe avec le Real en mai 2014. Douze ans que Madrid attendait le titre suprême. Arrivé en 2013, Ancelottia réussi à fédérer tout le monde à Madrid. Ancelotti n’est pas connu pour être le plus grand tacticien mais il sait gérer les hommes. Il sait se faire apprécier de ses joueurs. Le technicien transalpin, 55 ans, est une référence. Il a également remporté à deux reprises la Ligue des Champions avec le Milan AC, en 2003 et 2007. Il a réussi de partout où il est passé (Juventus, AC Milan, Chelsea, PSG, Real Madrid).

2 - JOACHIM LÖW

Joachim Löw, 54 ans, vient de remporter le titre suprême, la Coupe du monde, avec la Nationalmannschaft. Sélectionneur de l’Allemagne depuis 2006, Löw a révolutionné la sélection allemande. 2ème lors de l’Euro 2008, 3ème lors du Mondial 2010, 3ème lors de l’Euro 2012, l’Allemagne a enfin été sacrée en 2014. Fort logiquement. Joachim Löw a une grande part de responsabilité dans ce succès allemand. L’aboutissement d’une politique mise en place pendant près de 10 ans.

3 - JOSÉ MOURINHO

José Mourinho est un entraîneur atypique. Maître tacticien, le Portugais, 51 ans, est capable de tirer le meilleur de ses joueurs. Il sait, par son discours, par son charisme, sublimer ses joueurs avant une rencontre. José Mourinho a notamment remporté à deux reprises la Ligue des Champions (en 2004 avec le FCPorto et en 2010 avec l’Inter Milan). À chaque fois, il était loin d’avoir le meilleur effectif d’Europe. Mourinho a réussi de partout (Porto, Chelsea, Inter), à part au Real Madrid…

4 - PEP GUARDIOLA

Pep Guardiola, 43 ans, était l’entraîneur du grand Barça entre 2008 et 2012. À la tête de l’équipe la plus attractive du monde, le technicien espagnol a notamment remporté deux Ligues des Champions, en 2009 et 2011. Après une année sabbatique, Guardiola est revenu au Bayern Munich en 2013. Champion d’Allemagne en 2014, Guardiola a été stoppé en demies en C1. Son modèle est parfois remis en cause. Mais il reste l’un des plus brillants techniciens du monde.

5 - DIDIER DESCHAMPS

Partout où il est passé, Didier Deschamps, 45 ans, a réussi. À Monaco, à l’OM, à la Juve. Le technicien français a emmené l’ASM jusqu’en finale de la C1 en 2004, il a ramené un titre de champion de France à l’OM en 2010. Entraîneur des Bleus depuis 2012, Deschamps a réussi ses débuts en Équipe de France. Les Bleus ont été sortis par le futur vainqueur, l’Allemagne, en quarts de finale du Mondial 2014. Rien d’infamant. Deschamps a réussi à refaire de l’équipe de France une équipe compétitive et appréciée.

Articles liés