Alors que le Ballon d’Or sera remis ce lundi, trois joueurs sont encore en course. Mais qui de Cristiano Ronaldo, Neymar ou Lionel Messi remportera la plus prestigieuse récompense individuelle ?
« Cela fait des années que je ne me préoccupe pas des récompenses individuelles. Je suis chanceux d’avoir tout gagné, et mon unique souci est celui est de remporter des trophées avec le Barça. Le plus important n’est pas mon nom, mais c’est celui du groupe. » Si Lionel Messi ne se soucie pas particulièrement des récompenses individuelles, il semble plus proche que jamais de remporter un cinquième Ballon d’Or ce qui lui permettrait d’entrer encore un peu plus dans la légende. À moins que Neymar ou Cristiano Ronaldo ne bouleverse la hiérarchie ?
Messi grand favori
Compte tenu de son année exceptionnelle, Lionel Messi part grand favori pour ce Ballon d’Or. Avec le FC Barcelone, l’Argentin a quasiment tout gagné et atteint la finale de la Copa America avec l’Argentine. Si Neymar n’a pas non plus démérité avec les Blaugrana, l’Argentin a été beaucoup plus important pour les anciens la saison dernière. Enfin, le troisième homme, Cristiano Ronaldo, semble en retrait. Le Portugais n’a rien gagné avec le Real Madrid et ses statistiques, bien que toujours exceptionnelles, sont actuellement en deçà de ses standards habituels, ce qui pourrait être rédhibitoire pour celui qui est le double tenant du titre.
Pour Leonardo, Neymar pourrait être la surprise
Et si Lionel Messi et Cristiano Ronaldo semblent être les grands favoris, pour Leonardo, Neymar pourrait jouer les trouble-fêtes : « C’est difficile de s’approcher de joueurs tels que Messi ou Cristiano Ronaldo, mais le fait d’être déjà dans les trois finalistes est significatif. C’est un joueur différent, avant, il exagérait avec ses dribbles. Maintenant, il s’est beaucoup amélioré, il a compris les priorités et il travaille pour l’équipe. Je crois que c’est un sérieux candidat dès cette année. » Selon vous, qui remportera le Ballon d’Or ?