Mercato - Barcelone : Top 5 des transferts ratés du Barça
La rédaction

Le Barça a souvent réussi des jolis coups lors des mercatos. Mais parfois, aussi, le FC Barcelone s’est trompé. Retour sur ces ratés…

Le FC Barcelone est reconnu dans le monde entier pour la qualité de sa formation. De nombreux titulaires, encore actuellement, sont issus de l’académie catalane. Mais le Barça a été particulièrement inspiré lors de certaines campagnes de recrutement pour affiner son effectif. Des fois, le Barça s’est aussi raté. Le 10 Sport vous propose un classement des 5 plus gros ratés du club catalan.

1 - ALIAKSANDR HLEB

Aliaksandr Hleb débarque au Barça en 2008 pour 17M d’euros. Il est alors âgé de 27 ans et sort de trois excellentes saisons à Arsenal. Mais au Barça, le Biélorusse ne va jamais parvenir à s’imposer. Hleb n’entre pas dans les plans de Pep Guardiola et il est prêté à trois reprises, dans trois clubs différents, avant de finalement rompre son contrat avec le FC Barcelone en 2012. Un vrai flop pour le Barça.

2 - PHILIPPE CHRISTANVAL

Philippe Christanval est l’un des grands espoirs du football français lorsqu’il signe au FC Barcelone en 2001. Il est alors âgé de 23 ans. Le Barça débourse près de 17M d’euros à l’AS Monaco pour dénicher le jeune joueur. Après une première saison d’assez bonne qualité, Christanval est écarté du groupe professionnel par Louis Van Gaal. Il quitte le club, libre, en 2003.

3 - KEIRRISON

Le connaissez-vous ? Pourtant, Keirrison appartient au Barça depuis… 2009. Cet attaquant brésilien, 25 ans aujourd’hui, n’a jamais disputé le moindre match avec le Barça. Le Barça a pourtant dépensé 14M d’euros en 2009 pour recruter le joueur de Palmeiras, un club brésilien. Keirrison empilait les buts en Brésil. Mais au Barça, depuis 2009, il a été prêté cinq fois, notamment au Benfica et à la Fiorentina. Sans briller…

4 - EMMANUEL PETIT

Champion du monde et champion d’Europe en titre, Emmanuel Petit débarque au Barça en 2000, à l’âge de 29 ans. Le FC Barcelone l’achète 15M d’euros à Arsenal. Mais le Français n’entre pas dans les plans de son entraîneur et ne s’adapte pas au jeu catalan. Il quitte le Barça un an plus tard et rejoint Chelsea, un autre club de Premier League. Petit n’aura pas marqué l’histoire du Barça.

5 - ALFONSO

Alfonso débarque au FC Barcelone en 2000 pour 16,5M en provenance du Bétis Séville. Mais au Barça, l’attaquant ne va pas réussir à franchir le cap. Il quitte le club libre en 2002 pour… l’Olympique de Marseille. L’international espagnol retourne au Bétis Séville par la suite.

Articles liés