Accès direct au contenu

Foot - Barcelone

Barcelone : Mourinho simple traducteur de Van Gaal ? Une légende du Barça monte au créneau !

Louis Van Gaal a entraîné le FC Barcelone entre 1997 et 2000. À l’époque, un certain José Mourinho était l’adjoint de l’entraîneur hollandais. Et il avait la cote chez les joueurs…

José Mourinho est fragilisé à Chelsea actuellement. Il est fragilisé après un début de saison très moyen des Blues, pour ne pas dire catastrophique. Le technicien portugais a remporté de nombreux titres ces dernières années, dont deux fois la Ligue des Champions avec Porto en 2004 et l’Inter Milan en 2010. Mourinho est souvent critiqué par les observateurs pour son style très défensif…

«Il comprenait la philosophie du Barça»

Mourinho, actuel entraîneur de Chelsea, a été l’adjoint de Louis Van Gaal, l’actuel coach de Manchester United, pendant trois saisons à Barcelone (entre 1997 et 2000). « Il a été excellent pendant trois ans au Barça », se souvient Xavi, l’ancien milieu de terrain historique du FC Barcelone, dans des propos accordés à ESPN. « On a dit que c’était un traducteur. C’est faux. Mourinho était l'entraîneur adjoint, quelqu'un qui comprenait la philosophie du Barça et qui partageait beaucoup de caractéristiques de Van Gaal », a ajouté Xavi.

Xavi : «Mourinho était très respecté par les joueurs»

« Mourinho était très respecté par les joueurs. Il nous a formés parfois seul au Barça B et il était excellent. Je suis surpris qu'il soit désormais catalogué et connu pour un autre type de football, plus défensif, parce qu'il n’était pas comme ça avec nous », a conclu celui qui a porté le maillot du Barça presque 800 fois en professionnel.

Articles liés