Didier Deschamps a pris sa décision. Après une quatrième Coupe du monde sur le banc de touche de l'équipe de France, le champion du monde 98 et 2018 tirera sa révérence l'été prochain. Le tout, en laissant sa place à Zinedine Zidane ? La FFF tease une éventuelle annonce conjointe !
Ce n'est plus une question de qui, mais plutôt de quand désormais au sujet de la succession de Didier Deschamps au poste de sélectionneur de l'équipe de France. Comme pour beaucoup d'autres, Gilbert Brisbois a affirmé ces dernières semaines que c'était « cousu de fil blanc » que Zidane prendra la relève après la Coupe du monde 2026. Pendant une émission de l'After Foot, le journaliste de RMC faisait une requête très spéciale à la Fédération française de football. « J’aimerais que la fédération, au mois de mars par exemple, dise très bien messieurs demain, messieurs les médias nous vous invitons à une conférence de presse avec une grosse annonce. Et là, je voudrais que la fédé officialise avec la Coupe du monde Zidane comme sélectionneur ».
«Je vais en discuter à la fois avec Didier et avec mes collègues du Comex»
Journaliste pour L'Equipe, Etienne Moatti a interrogé Philippe Diallo sur le timing de l'annonce tant attendue par les passionnés de l'équipe de France. « Je vais en discuter à la fois avec Didier et avec mes collègues du Comex (de la FFF). Pour annoncer le nouveau sélectionneur, il n'y a finalement que deux fenêtres. Soit à la fin de la Coupe du monde, soit une fenêtre un peu plus anticipée et suffisamment éloignée de la phase finale du Mondial ».
Une annonce commune avec Deschamps et Zidane ? «Tout est possible»
Serait-il possible qu'une annonce conjointe soit effectuée entre Didier Deschamps et Zinedine Zidane ? Le président de la FFF ne se refuse rien. « Tout est possible. Il y a deux fenêtres et donc on va déterminer quelle est la plus propice. Il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas d'harmonie entre Didier Deschamps et son successeur. Didier a annoncé son départ de manière claire et avec un certain panache. Donc, il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas de cette harmonie ».