Warren Zaïre-Emery parti avec l’équipe de France de Didier Deschamps, Thierry Henry a donc dû se trouver un nouveau capitaine chez les Espoirs. Et pour succéder au phénomène du PSG, la décision a été prise de confier le brassard à Castello Lukeba. Mais pourquoi faire confiance au joueur de Leipzig ? Thierry Henry s’est expliqué.
Successeur de Sylvain Ripoll a la tête des Espoirs, Thierry Henry avait fait confiance à Warren Zaïre-Emery dès sa prise de fonction. Alors que le phénomène du PSG impressionne depuis le début de la saison, le sélectionneur des Bleuets n’avait pas hésité à en faire son patron au milieu de terrain, lui confiant même le brassard de capitaine. Mais voilà que Zaïre-Emery a déjà quitté les Espoirs pour rejoindre le groupe de Didier Deschamps. Un départ qui a donc laissé vacant le statut de capitaine au sein de l’équipe de Thierry Henry. Un rôle que va reprendre Castello Lukeba.
PSG : Zaïre-Emery annonce du lourd pour les mois à venir ! https://t.co/SnkDSSCHfS pic.twitter.com/kM8hfiOT5F
— le10sport (@le10sport) November 16, 2023
« Un choix logique » pour Thierry Henry
Ce vendredi, lors de la rencontre entre l’équipe de France Espoirs et l’Autriche, c’est donc Castello Lukeba qui sera le capitaine des Bleuets. ThierryHenry a décidé de confier le brassard au joueur de Leipzig après le départ de Warren Zaïre-Emery chez les A et en conférence de presse, il a expliqué : « C’est un choix logique. Logique par son vécu en sélection, ce qu’il connait en club, ce qu’il est en train d’apprendre avec son club. Pour moi, c’était juste logique. Bien sûr, vous ne le voyez pas tous les jours à l’entraînement ou avec le groupe, c’est quelqu’un parle beaucoup, il fait rire aussi le groupe quand il faut le faire rire. Je pense que c’est aussi important. Il a une voix qui pèse. Pour moi, c’était juste logique ».
« C’est un honneur »
Devant les médias, Castello Lukeba s’est lui aussi confié sur cette succession de Warren Zaïre-Emery comme capitaine des Espoirs, avouant : « Le brassard de capitaine ? C'est un honneur, je suis très heureux. Ça prouve que le coach a confiance en moi. Je vais donc essayer de lui rendre cette confiance sur le terrain, lui montrer que je suis capable d'assumer cette responsabilité ».