Mbappé - Griezmann  : Le coup de poker gagnant de Deschamps ?
Thomas Bourseau

Antoine Griezmann aurait dû succéder à Hugo Lloris en tant que capitaine de l’équipe de France. C’est le point de vue partagé par plusieurs observateurs. Néanmoins, Didier Deschamps choisissait Kylian Mbappé en mars 2023. Et depuis, le patron du vestiaire des Bleus aurait donné raison au sélectionneur de par ses actes et son attitude en coulisses, même envers Griezmann. Explications.

Hugo Lloris a pris la décision de mettre un terme à sa carrière internationale après la finale de Coupe du monde perdue face à l’Argentine (3-3 puis 4-2 aux tirs au but). Et alors qu’il semblait qu’Antoine Griezmann récupérerait le flambeau, c’est finalement Kylian Mbappé qui a hérité du brassard de capitaine. En mars 2023, à seulement 24 ans, Mbappé arrivait à Clairefontaine pour le premier rassemblement de l’année civile des Bleus avec le costume de capitaine au grand dam d’Antoine Griezmann.

Mbappé a fait un gros travail de capitaine et s’est même rapproché de Griezmann

Ayant pris sa retraite internationale le 30 septembre dernier, Antoine Griezmann aurait souffert du choix de Didier Deschamps de ne pas lui confier la responsabilité de capitaine après s’être battu aux côtés du sélectionneur pour chacune des compétitions. Cependant, à en croire les informations divulguées par L’Équipe, Kylian Mbappé et Griezmann se seraient grandement rapprochés pendant cette période. En bon capitaine, le numéro 10 de l’équipe de France profitait de son statut afin de parler et de mettre à l’aise en privé chaque nouvelle tête convoquée par Didier Deschamps lors des rassemblements.

L’équipe de France, sous l’impulsion de Kylian Mbappé, a accepté de faire un gros geste pour les Restos du Cœur

L’Équipe explique en outre que Kylian Mbappé aurait dès septembre 2023 démontré son leadership au sein du vestiaire tricolore. En effet, Mbappé, au terme d’un dîner à Clairefontaine, avait invité ses coéquipiers à reverser les recettes de leurs droits à l’image aux Restos du Cœur, une association en difficulté financière déjà à l’époque. Une décision qui a fait l’unanimité chez les joueurs des Bleus.

Articles liés