«Je serai à vie reconnaissant envers Deschamps» : La déclaration forte de Florian Thauvin avant la Coupe du monde
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Alors qu’il a fait son retour en équipe de France au mois d’octobre dernier et réalise une très bonne saison avec le RC Lens, Florian Thauvin rêve de participer à la Coupe du monde 2026 avec les Bleus. Didier Deschamps ne l’a pas convoqué lors du dernier rassemblement et bien qu’il espère être du voyage, il lui pardonnera s’il ne l’emmène pas aux États-Unis.

Cela faisait plus de six ans que Florian Thauvin attendait ça. Au mois d’octobre dernier, l’attaquant âgé de 33 ans a fait son retour en équipe de France pour la première fois depuis juin 2019. Face à l’Azerbaïdjan (3-0), le joueur du RC Lens avait même inscrit le troisième et dernier but des Bleus.

« Ça dépasse le cadre du football, humainement, il m'a permis de rêver »

« Le lien entre champions du monde est valable pour les joueurs mais aussi pour le staff. On était tous très heureux de se revoir à mon retour, après tant d'années. Le coach était super content de me retrouver à ce niveau-là, il m'a fait entrer tout de suite. Il y a un lien particulier et je serai à vie reconnaissant envers Didier Deschamps, car il m'a permis de réaliser deux rêves : accéder à l'équipe de France et gagner la Coupe du monde. Ça dépasse le cadre du football, humainement, il m'a permis de rêver », a confié Florian Thauvin, dans un entretien accordé à L’Équipe. De nouveau convoqué en novembre pour pallier la blessure de Randal Kolo Muani, il n’a en revanche pas été appelé lors du dernier rassemblement de l’équipe de France.

« J'espère de tout cœur faire partie de l'aventure »

S’il espère bien évidemment être du voyage, Florian Thauvin pardonnera Didier Deschamps s’il ne l’emmène pas aux États-Unis pour la Coupe du monde 2026 : « Je lui pardonnerai, comme je lui ai pardonné les fois où j'étais en sélection et même pas sur le banc. Moi ou un autre, l'équipe de France ne nous appartient pas, elle appartient aux Français. On a un coach qui fait des choix pour le meilleur, que le joueur soit content ou pas, on s'en fout. Même si j'espère de tout cœur faire partie de l'aventure, un autre rêve pour moi, quoi qu'il arrive je souhaite le meilleur à la France et à Didier. Ce sera sa dernière compétition, j'espère qu'il la remportera, et je suis intimement convaincu que c'est la meilleure personne pour qu'on la gagne une nouvelle fois. »

Articles liés