Didier Deschamps est le sélectionneur de l'équipe de France depuis 2012. Pour l'Euro perdu en demi-finale par les Bleus l'été dernier, le patron de l'EDF avait décidé de se passer de Michael Olise, qui aurait alors pu répondre favorablement à l'appel de Londres de Gareth Southgate et de la sélection anglaise. Il n'en a rien été, et notamment grâce à Thierry Henry. De quoi permettre à Deschamps de sélectionner Olise depuis.
Michael Olise (23 ans) avait l'embarras du choix pour sa carrière internationale. Le natif de Londres avait forcément la possibilité de jouer avec la sélection anglaise, mais pouvait aussi défendre les couleurs tricolores en équipe de France, ou bien en Afrique en Algérie et au Nigéria de par ses origines. Didier Deschamps ne l'avait pas retenu pour l'Euro 2024, ce que Gareth Southgate, ex-sélectionneur des Three Lions, a tenté de faire en vain.
Le PSG vise un jeune talent de 20 ans ! Abdukomir Khusanov pourrait faire le grand saut. 🌟 https://t.co/NLnUF4sxi1
— le10sport (@le10sport) December 24, 2024
«C'était en quelque sorte une décision naturelle»
En conférence de presse pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, Thierry Henry qui gérait cette équipe masculine olympique lâchait le message suivant sur le choix de Michael Olise, passé par les sélections de jeunes en équipe de France, de continuer chez les Bleus. « Olise aurait pu aller à l'Euro avec l'Angleterre, il voulait jouer avec l'Equipe de France. Pourquoi ? C'est son rêve. J'ai un énorme respect pour ça : son envie d'avoir voulu jouer avec l'équipe de France ».
Depuis, Michael Olise a été appelé par Didier Deschamps et compte déjà plusieurs sélections. Pour le magazine du Bayern, Olise a livré ses vérités sur ce choix. « C'était en quelque sorte une décision naturelle. J'ai toujours eu le sentiment de vouloir jouer pour la France. J'ai également eu Patrick Vieira comme entraîneur à Crystal Palace, qui a eu beaucoup de succès avec la France ».
Thierry Henry a «renforcé» sa décision de choisir les Bleus
« J'ai également toujours eu de bonnes relations avec Thierry Henry, le sélectionneur des moins de 21 ans, ce qui a renforcé ma décision. Mais pour être honnête, j'ai toujours été sûr de vouloir jouer pour la France ». a conclu Michael Olise. Didier Deschamps peut donc remercier Thierry Henry, l'ex-sélectionneur des Espoirs.