C'est parti pour l'équipe de France. Les hommes de Didier Deschamps débutent leur Mondial face à l'Australie ce mardi, comme en 2018. Les Bleus sont favoris de cette rencontre, mais ont été plongés dans le doute ces derniers jours, suite aux nombreuses blessures qui l'ont fragilisé. Selon vous, l'équipe de France a-t-elle les moyens de conserver son titre de champion du monde ?
Champion du monde en titre, l'équipe de France s'avance dans ce Mondial avec la peau d'un sérieux outsider. Placé dans le groupe de l'Australie, de la Tunisie et du Danemark, elle débutera sa Coupe du monde ce mardi face aux Socceroos. Un adversaire, nettement inférieur aux hommes de Didier Deschamps, mais méfiance. Il y a quatre ans, l'Australie avait posé de sérieux problèmes à Didier Deschamps, qui débarquent au Qatar après des dernières sorties inquiétantes.
Equipe de France : Deschamps lève le voile, une grosse surprise annoncée au Qatar https://t.co/I0t8ePCCdW pic.twitter.com/ufiCgLdAB7
— le10sport (@le10sport) November 21, 2022
L'équipe de France aborde la première rencontre sans certitude
N'ayant pas peur des mots, l'équipe de France a loupé sa Ligue des Nations. Tenante du titre, la formation est passé tout proche de la relégation. Ces derniers mois, les Bleus se sont inclinés face au Danemark, par deux fois, face à la Croatie et avaient concédé un match nul face à l'Autriche. Loin d'être rassurant avant de débuter cette Coupe du monde.
Une vague de blessés en équipe de France
Surtout que Didier Deschamps doit faire face à une vague de blessures. En l'espace de quelques mois, le sélectionneur a enregistré les forfaits de Mike Maignan, Paul Pogba, Presnel Kimpembe, N'Golo Kanté, Christopher Nkunku, mais aussi Karim Benzema. Une hécatombe qui fragilise le groupe de Deschamps, au sein duquel de nombreux joueurs disputent leur première Coupe du monde.
Un manque de leadership au sein de l'effectif ?
Sur les 25 joueurs convoqués, ils sont 15 à disputer leur première Coupe du monde. Pour épauler les jeunes joueurs, Didier Deschamps peut compter sur Hugo Lloris, Antoine Griezmann, Raphaël Varane, Olivier Giroud, mais aussi Kylian Mbappé, âgé seulement de 23 ans. Même si selon le portier de Tottenham, il ne faut pas tout mettre sur ses jeunes épaules. « Il faut pas mettre toutes les responsabilités sur le dos de Kylian, c’est un joueur majeur de notre équipe mais les défis on les relèvera avec un collectif fort, une équipe prête à en découdre, en ayant l’état d’esprit qu’il faut » a confié Lloris au sujet de Mbappé. Alors selon vous, faut-il être inquiet pour l'équipe de France avant ses débuts au Qatar ? A vos votes.