EDF : le précieux conseil dAlex à Blanc
La rédaction

Arrivé sur la pointe des pieds en France, Alex n’a pas mis longtemps à se fondre dans le moule de la Ligue 1. Impressionné par Olivier Giroud, le défenseur brésilien a même déjà un avis bien tranché à transmettre à Laurent Blanc.

Avant de débarquer au PSG le 27 janvier, Alex ne connaissait quasiment rien du championnat de France de Ligue 1. Déjà incontournable, le défenseur central brésilien n’a pas mis longtemps à s’acclimater. En six matchs de Ligue 1 et un de Coupe de France, l’ancien joueur de Chelsea a eu le temps de s’imprégner du football français. Qu’en pense-t-il ? Du bien, pas comme Leonardo. « C’est un championnat très défensif. Et très difficile… C’est souvent plus dur qu’en Angleterre, ou certaines équipes ont le sentiment d’avoir perdu d’avance contre Manchester United ou Chelsea, explique-t-il aujourd’hui dans le JDD. Ici, elles jouent leur chance à fond, sont bien organisée. Et pour nous, les défenseurs, il faut d’abord rester derrière avant de penser à ressortir avec le ballon. »

Une association Giroud-Benzema chez les Bleus ?
Surpris par le niveau de la Ligue 1, Alex a également été impressionné par celui du meilleur buteur actuel, Olivier Giroud, auteur de son dix-huitième but de la saison hier soir. « Montpellier joue vraiment bien. Je les trouve meilleurs que Lyon. Ils sont très compacts, très complets. Et leur avant- centre, Giroud, très, très bon : fort physiquement, impressionnant de la tête, adroit avec ses pieds », souligne Alex, qui avait dû se le coltiner lors de sa première apparition au Parc des Princes le 19 février. En parlant de Giroud, l’international brésilien (18 sélections) a même un petit conseil à distiller à Laurent Blanc, le sélectionneur des Bleus : « Je pense qu’ils peuvent jouer ensemble en équipe de France, avec Benzema, qui tourne autour de lui. » Ça aurait de la gueule, effectivement !