Didier Deschamps a donc pris la décision de quitter son poste de sélectionneur au terme de son contrat à l’été 2026. Pour le remplacer, le nom de Zinedine Zidane revient déjà avec insistance, mais une autre possibilité existe avec Thierry Henry. Cependant, son départ soudain des Espoirs l’été dernier pourrait jouer en sa défaveur.
C’est bientôt la fin d’une ère en équipe de France. Nommé en 2012, Didier Deschamps a confirmé dans un entretien qui sera diffusé dans le 13h de TF1 ce mercredi qu’il quittera son poste de sélectionneur à l’issue de la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord. Un nom revient déjà avec insistance pour prendre sa succession, celui de Zinedine Zidane. Mais existe-t-il un autre profil susceptible de remplacer Didier Deschamps ?
Un bouleversement à Nantes ? 💥 Un proche de Zidane s'invite dans le projet du FC Nantes, mais Kombouaré reste aux commandes !
— le10sport (@le10sport) January 7, 2025
➡️ https://t.co/q87qwWCFA1 pic.twitter.com/Bgnpt8q02V
Thierry Henry a froissé Philippe Diallo
Le Parisien évoque l’hypothèse Thierry Henry, qui a dirigé durant une année l’équipe de France Espoirs et Olympique qui a décroché l’argent lors des derniers Jeux de Paris 2024. Un bémol existe cependant, avec le départ soudain de l’ancien attaquant d’Arsenal, parti dans la foulée de son parcours dans la capitale alors que le président de la FFF Philippe Diallo espérait le conserver, au moins jusqu’à l’Euro Espoirs (11 juin - 28 juin 2025).
« Nous regrettons bien évidemment cette décision »
« Nous regrettons bien évidemment cette décision car Thierry Henry a su atteindre les objectifs qui lui avaient été fixés en décrochant une médaille d’argent aux JO de Paris, 40 ans après la médaille olympique de Los Angeles, confiait l’été dernier Philippe Diallo. Pour l’avoir suivi tout au long de cette campagne, j’ai pu découvrir son grand professionnalisme, sa rigueur et son amour du maillot bleu. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière. »