L'Euro 2024 va être chargée pour l'équipe de France. Les A de Didier Deschamps disputeront l'Euro à partir de juin prochain. Puis, une dizaine de jours plus tard, les Espoirs de Thierry Henry tenteront d'aller remporter une médaille d'or à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris. La légende d'Arsenal se réserve le droit d'amener avec lui des joueurs de plus de 23 ans. De quoi provoquer des tensions avec Didier Deschamps ?
L'équipe de France pourrait marquer l'histoire du sport français en 2024. Les A auront l'occasion de remporter une nouvelle Coupe d'Europe en Allemagne, avant que les Espoirs ne disputent les Jeux Olympiques de Paris. Thierry Henry a la possibilité de piocher dans le groupe de Didier Deschamps et de convoquer trois joueurs de plus de 23 ans pour cette compétition. Le sélectionneur des A l'assure, il n'aura pas son mot à dire.
Annoncé au PSG, un joueur de Deschamps a choisi son prochain club https://t.co/QKtELdjWLc pic.twitter.com/rTF5CjP7y6
— le10sport (@le10sport) December 11, 2023
Des tensions avec Henry ? Deschamps est sans appel
« Si l’enchaînement Euro-JO serait susceptible de brouiller votre excellente relation avec Thierry Henry, sélectionneur des Espoirs ? Je n’ai aucun poids dans ce dossier. Ce sera sa liste. Il la composera en totale liberté. Je ne vois pas comment ça pourrait brouiller notre relation. Je lui souhaite d’avoir la meilleure équipe possible » a confié Deschamps lors d'un entretien accordé au Parisien.
« La mascarade des Jeux de Tokyo, en 2021 »
Selon Deschamps, le véritable scandale a eu lieu en 2021 lorsque plusieurs clubs français avaient refusé de libérer leurs joueurs. « Ce ne sera pas difficile par rapport à la mascarade des Jeux de Tokyo, en 2021, davantage imputable, d’ailleurs, aux clubs français qu’aux étrangers » a-t-il lâché.