Accès direct au contenu

Foot - Autres

Ballon d’Or - Pelé : « Le dernier très grand était Zidane »

Zinedine Zidane

Appelé à désigner le "meilleur joueur du monde", Pelé a eu un mot pour Zinedine Zidane. Le Brésilien a en effet considéré que le Français était le dernier de la trempe des très grands du football.

Pelé rend un bel hommage à Zinedine Zidane. Récompensé par un "Ballon d'Or d'honneur" lundi, à l'occasion de la cérémonie de remise du trophée, le Brésilien a lâché quelques motes concernant celui qu'il considérait comme le "meilleur joueur du monde" actuellement. Si Cristiano Ronaldo et Lionel Messi figurent en bonnes places, le détenteur du record de Coupe du monde a eu un petit mot à l'attention de Zidane, celui qu'il considére comme le « dernier très grand ».

DIX ANS AU MÊME TRÈS HAUT NIVEAU

« Ça dépend des périodes. Là aussi, il est devenu très difficile de rester au plus haut niveau. Pour moi, le dernier très grand était Zidane. Il est resté au moins dix ans au même très haut niveau, a-t-il assuré. Aujourd'hui, il y a Messi et Cristiano Ronaldo qui sont au-dessus du lot. Ronaldo me rappelle un peu Eusebio, par son style racé. Il a une certaine élégance, la créativité des grands joueurs aussi. Mais de mon temps, vous pouviez nommer cinq ou six très grands joueurs en dehors de moi, dont Cruyff, Beckenbauer, le regretté Eusebio... Aujourd'hui, il n'y a plus qu'une ou deux très grandes stars. »

PELÉ ÉVOQUE LE CAS RIBÉRY

Interrogé sur le statut de Franck Ribéry, seulement troisième du Ballon d'Or malgré une saison exceptionnelle, Pelé a relativisé : « Pour le moment, oui. Mais il n'a connu qu'une seule véritable grande année. Il faut s'inscrire dans la continuité pour émarger à cette catégorie. C'est la même chose pour Neymar d'ailleurs, a-t-il ajouté. La vérité, c'est qu'il n'y a plus beaucoup de joueurs sur lesquels on peut s'étalonner. Personnellement, je pense qu'un joueur comme Schweinsteiger est de la même race qu'un Beckenbauer, bien qu'il n'évolue pas au même poste. »

Articles liés