Tour de France : C'est terminé, Pogacar jubile !
Jean de Teyssière

La 16ème étape du Tour de France entre Gruissan et Nîmes était une vraie étape de transition, promise aux sprinteurs. Jasper Philipsen a remporté sa troisième étape sur le Tour et Tadej Pogacar conserve son maillot jaune. Le leader slovène est en revanche heureux que ces étapes soient terminées. Place désormais à la montagne !

C’est déjà la dernière semaine du Tour de France. Après la journée de repos de lundi, les coureurs toujours en lice se sont lancés sur les routes du Gard pour rejoindre Nîmes et son arène. Au terme d’une étape loin d’être ébouriffante, Jasper Philipsen a frappé un grand coup en remportant la course au sprint, profitant de la chute de Biniam Girmay.

«Les étapes de sprint sont uniques»

Il y avait quelques pièges sur les chemins menant à Nîmes mais finalement, tout le monde ou presque a passé la ligne d’arrivée sans encombre. Tadej Pogacar est l’un d’eux et après les étapes exceptionnelles dans les Pyrénées, le Maillot Jaune ne semble pas avoir pris beaucoup de plaisir, comme il l’explique dans des propos tenus pour le site officiel de la Grande Boucle : « Je suis heureux que l'étape d'aujourd'hui n'ait pas été aussi venteuse que prévu. Il y a eu des moments cruciaux où nous devions rester vigilants, mais sinon c'était une étape facile et je suis content qu'elle soit déjà passée. Les étapes de sprint du Tour de France sont assez uniques, dans le sens où il y a toujours un peu de danger à éviter, ainsi que des portions délicates sur lesquelles il faut être très concentré pour ne pas se retrouver en difficulté. »

«Je suis heureux que les étapes de sprint soient terminées»

« Je suis heureux que les étapes de sprint soient terminées, même s'il y a encore des étapes difficiles à venir, annonce Pogacar. Celle de demain, par exemple, sera venteuse au début et comportera des ascensions à l'arrivée. Quoi qu'il en soit, je pense que les deux prochaines étapes devraient être des journées d'échappées. Les trois dernières étapes seront le véritable affrontement. »

Articles liés