Accès direct au contenu

Cyclisme

Cyclisme - Tour de France : Thibaut Pinot s’enflamme pour Julian Alaphilippe !

Questionné sur le beau parcours de Julian Alaphilippe lors de ce Tour de France, Thibaut Pinot se montre assez dithyrambique à son égard.

Vainqueur de deux étapes et détenteur du maillot jaune pendant 14 jours, Julian Alaphilippe a ébloui cette 106e édition du Tour de France. Le Tricolore a finalement craqué dans les Alpes pour finalement lâcher sa tunique à Egan Bernal. Le coureur de la Deceuninck-Quick Step s’est finalement classé à la cinquième place du classement général, mais sa cote de popularité n’a cessé de grandir lors de ces trois semaines de compétition. Interrogé par L’Équipe, Thibaut Pinot, malheureux sur les routes hexagonales avec son abandon vendredi dernier, salue la performance d'Alaphilippe.

« Ce qu'il a fait est exceptionnel »

« Julian Alaphilippe a été mon compagnon de route dans ce Tour... Oui et c'est aussi grâce à lui qu'il y a eu tout cet engouement. C'est le meilleur puncheur du monde, il n'y a que lui qui peut mettre le feu à certaines étapes comme ça, et heureusement qu'il l'a fait. On a ainsi découvert que les Ineos étaient moins forts que d'autres années. Ça m'a donné envie d'être dans la montagne. Je me suis dit à un moment qu'il pouvait gagner le Tour ? Oui, le soir du Tourmalet, et à ce moment-là, tout le monde y croyait. Après, le lendemain, à Prat d'Albis, je le voyais plus sur le podium, parce qu'on arrivait vraiment sur les étapes difficiles, avec de l'altitude, donc forcément les purs grimpeurs allaient ressortir du lot. En tout cas, ce qu'il a fait est exceptionnel », admet Thibaut Pinot.

Articles liés