Accès direct au contenu

Cyclisme

Cyclisme : Sylvain Chavanel dévoile les raisons de sa retraite !

Sylvain Chavanel se confie sur sa décision de quitter le peloton après 18 ans au sein du petit monde du cyclisme professionnel.

Ce Paris-Tours dimanche, dernière grande épreuve avant le terme de la saison, aura une saveur particulière pour Sylvain Chavanel. Le coureur de 39 ans tirera sa révérence après la ligne d’arrivée sur l’avenue de Grammont, et le futur retraité du peloton dévoile les raisons  de son choix de raccrocher dans les colonnes de L’Équipe.

« Je n’avais plus le goût à venir frotter dans le peloton »

« Le jour où j'ai pris ma décision d'arrêter ? C’était au cours de l’hiver dernier en discutant avec ma femme. Ça me trottait dans la tête depuis plusieurs semaines. En course, j’ai senti que je vieillissais. Je n’avais plus le goût à venir frotter dans le peloton. Je commençais à prendre peur, à ne plus bien sentir où je mettais les roues, à avoir constamment les mains sur les freins. J’avais perdu la fougue de mes débuts, à l’époque où j’étais l’un des meilleurs descendeurs du peloton alors qu'on ne portait pas encore les casques. L’hiver dernier, donc, je me suis dit qu’il était temps de tourner la page. Ma femme, qui a aussi été l’équilibre et la force de toute ma carrière, m’a aidé à faire ce choix. Même si j’ai grandi avec le vélo et que le vélo m’a fait grandir, je voulais désormais être plus présent pour elle et mes enfants », précise Sylvain Chavanel.

Articles liés