Cyclisme : Giro ou Vuelta pour Pogacar ? Le suspens prend fin
Alexandre Higounet

Ces dernières semaines, le staff de l’équipe UAE Team Emirates avait insisté sur le fait que Tadej Pogacar n’avait pas encore tranché entre le Giro et la Vuelta pour le deuxième Grand Tour de sa saison 2025, alors que la constitution de son programme amenait à penser qu’il irait en Espagne. A priori, Pogacar a désormais pris sa décision…

Alors qu’il apparaissait acté que Tadej Pogacar allait disputer la Vuelta en plus du Tour de France cette saison, délaissant le doublé Giro-Tour réalisé l’an dernier, l’équipe UAE-Team Emirates avait nié courant décembre que la décision était déjà prise. Selon le staff du Team UAE, le leader slovène hésitait en effet à s’aligner au Tour d’Espagne, craignant d’y laisser trop d’énergie avant les championnats du monde au Rwanda, où le parcours s’annonce dantesque, l’un des plus durs de l’histoire.

« Notre sélection pour la Vuelta est déjà connue »

A priori, le champion slovène serait désormais sur le point de prendre sa décision. Joxean Matxin Fernandez, le directeur sportif principal de l’équipe émiratie, a en effet déclaré dans les colonnes du quotidien sportif espagnol Marca, dans des propos rapportés par le Het Nieuwsblad : « Nous nous battrons pour la victoire dans les trois Grands Tours. Le huit de la Vuelta est déjà connu. Tadej annoncera bientôt ce qui sera à son programme. Au Giro, Juan Ayuso vise la victoire finale. Je suis convaincu qu'il franchira une nouvelle étape dans sa carrière cette saison. Et à tous les niveaux : personnel, sportif, physiologique ».

Les propos de Matxin Fernandez ne laissent aucune place au doute

Au travers des propos de Joxean Matxin Fernandez, on comprend que Tadej Pogacar prendra bien - au final - le départ de la Vuelta. La manière dont le directeur sportif insiste sur l’objectif de victoire au Giro pour Juan Ayuso, tout en ajoutant que l’équipe désignée pour le Tour d’Espagne était désormais connue, ne laisse en effet guère de doute sur le choix du champion slovène, d’autant qu’il était acté qu’Ayuso serait le leader désigné sur le Grand Tour que ne disputerait pas Pogacar. S’il ne l’a pas officialisé pour l’instant, tout confirme que le leader slovène sera au départ en Espagne dans le courant du mois d’août.

Articles liés