C’est officiel, John Cena rangera ses habits de catcheur à la fin de l’année 2025. Désormais rare sur le ring, l’athlète reconverti dans le cinéma ces dernières années entend retrouver le ring à plein temps pour ses ultimes apparitions, dont certaines sont prévues à l’étranger. De quoi nourrir l’espoir des fans français, qui ont marqué des points auprès de la WWE durant son récent passage dans l’Hexagone.
Fin de partie pour John Cena. Le mois dernier, la légende de la WWE débarquait par surprise à ‘Money in the Bank’ pour une annonce historique, celle de sa retraite. Les fans ont toutefois le temps de faire leurs adieux à l’un des plus grands noms de l’histoire de la discipline, qui disputera son ultime match en décembre 2025. « WrestleMania sera mon dernier WrestleMania. Mais si tout se passe comme prévu, nous irons directement de janvier à décembre. Nous allons essayer de faire une longue liste de dates », précisait-il après le show en conférence de presse. Les Français peuvent même nourrir l’espoir de l’apercevoir.
« Remercier le public de la WWE du monde entier »
Car pour sa dernière année, celui que l’on surnomme The Champ’ compte faire les choses correctement, avec le maximum d’apparitions aux quatre coins du monde. « J'ai donné l'année 2025 à la WWE, a-t-il confié dans un entretien à Collider, signifiant ainsi que son calendrier d'acteur ne viendra pas empiéter sur sa dernière danse comme catcheur. Je prendrai ma retraite en 2025 et je commencerai cette tournée d'adieux en janvier. Je la terminerai en décembre et il y aura environ 36 dates dans le monde entier pour remercier le public de la WWE du monde entier ». De quoi peut-être offrir une chance aux fans tricolores d’observer une dernière fois John Cena sur un ring de catch, eux qui ont marqué les esprits lors du passage de la WWE en mai.
Catch : La WWE boucle la signature d’une très grosse star ! https://t.co/SSxrxYJhz8 pic.twitter.com/yC4tszkIJP
— le10sport (@le10sport) August 13, 2024
La WWE va revenir en France, mais quand ?
De passage du côté de la LDLC Arena de Lyon-Décines pour le premier Premium Live Event (ou pay-per-view) de l’histoire en France avec ‘Backlash’, la WWE est repartie ravie, battant quelques records de rentabilité. « La France a prouvé qu'elle méritait un nouveau PLE », nous dévoilait une source interne après le show "Smackdown" se tenant la veille du PPV. La question n’est plus de savoir si l’organisation reine du catch reviendra mais quand, alors que le compte à rebours est désormais lancé pour espérer apercevoir John Cena dans une salle tricolore, lui qui n’a plus combattu en France depuis 2014, du côté de l’Accor Arena de Paris. Il totalise à ce jour 20 apparitions dans l’Hexagone.
Cena vise déjà le Royaume-Uni
Contactée, la WWE n’a ni confirmé ni démenti l’éventualité d’un nouveau pay-per-view français pour 2025, nous précisant que le calendrier sera connu dans les mois à venir. Aucune démarche n'a en effet été lancée pour l'heure concernant un simple live event, comprenez non-retransmis à la télévision, ou bien un nouveau show d'envergure. S’il avait lieu, une chance sérieuse existerait alors pour y voir John Cena, qui a déjà affiché sa volonté de venir en Europe, mais outre-Manche. « J'espère vraiment qu'il y aura des dates au Royaume-Uni pour cet adieu, disait le multiple champion du monde il y a quelques jours, interrogé par TalkSport. Je pensais ce que j'ai dit, et j'ai dit la même chose au Canada : le Royaume-Uni et le Canada ont été de fervents supporters de la WWE, contre vents et marées ».
La France est déjà en concurrence avec l’Espagne mais surtout l’Italie pour un Premium Live Event en 2025, le public transalpin ayant marqué des points à l'occasion du passage de la WWE à Bologne le 1er mai dernier pour un show non télévisé. En attendant, l’Allemagne est assurée d’avoir son grand événement avec Bash in Berlin, se tenant le 31 août depuis la Uber Arena.