Un vent de changement souffle sur les Washington Wizards. La franchise de la NBA, qui évolue à Washington depuis 1974, projette de déménager dans une nouvelle enceinte située dans le nord de la Virginie. Une grande nouvelle pour l’État, qui n’a aucune équipe de ligues majeures à l’heure actuelle.
Après 49 années passées à Washington, les Wizards pourraient prochainement changer d’adresse. Selon Adrian Wojnarowski d’ESPN, la franchise NBA a le projet de s’installer en Virginie. Elle emporterait avec elle les Washington Capitals, équipe de NHL (hockey sur glace) de la ville.
La nouvelle bientôt officialisée ?
Ted Leonsis, propriétaire des Wizards et des Capitals, envisage de déplacer ses franchises dans un nouveau complexe sportif situé en Virginie du Nord. Cette décision devrait être annoncée officiellement lors d’une conférence de presse prévue ce mercredi, en la présence de Glenn Youngkin, le gouverneur de l’État de Virginie. Ce changement représente un virage majeur pour les deux équipes emblématiques de la ville.
Un projet ambitieux pour l’État de Virginie
Ce projet ambitieux, qui nécessite encore l’approbation finale de l’Assemblée générale de l’État, prévoit la création d’un campus dans la ville d’Alexandria. Selon ABC7, les équipes pourraient y jouer dès 2028, marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire du sport en Virginie — actuellement l’État le plus peuplé des États-Unis sans équipe dans une ligue majeure (MLB, NBA, NFL, NHL).
NBA : Wembanyama déclare sa flamme à LeBron James avant le choc https://t.co/aA3VFSHFTq pic.twitter.com/PPsc7HZyv0
— le10sport (@le10sport) December 12, 2023
Washington ne veut pas perdre ses Wizards
La ville d’Alexandria, qui se trouve près de la frontière nord de la Virginie, se situe à environ 20 kilomètres de Washington. Cette éventuelle relocation serait donc peu importante sur le plan géographique. Toutefois, le potentiel déménagement des Wizards et des Capitals ne fait pas l’unanimité. La ville de Washington n’est pas prête à laisser partir ses équipes sans se battre. Les représentants de la ville ont exprimé leur volonté de travailler avec Leonsis pour conserver les franchises, qui évoluent depuis 1997 dans la Capital One Arena, située au centre-ville.