NBA : Victor Wembanyama critiqué après la défaite frustrante des Spurs
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Victor Wembanyama, qui détenait le ballon à 13 secondes de la fin du match alors que les San Antonio Spurs n’étaient qu’à deux points de retard sur les Cleveland Cavaliers, a choisi de faire une passe plutôt que de tenter le tir de l’égalisation. La balle a été perdue par Jeremy Sochan, ce qui a entraîné une défaite particulièrement frustrante (115-117).

La fin du match a été particulièrement frustrante pour Victor Wembanyama et les San Antonio Spurs, lors de leur défaite face aux Cleveland Cavaliers (115-117) ce dimanche. Alors qu’ils avaient une chance d’égaliser avec 13 secondes à jouer, le Français a choisi de passer le ballon à Jeremy Sochan, qui l’a envoyé en dehors du terrain. « Je ne pense pas que j’aurais fait les choses différemment », a-t-il cependant assuré.

Une fin frustrante pour les Spurs

Alors que les Spurs avaient déjà rattrapé 11 points de retard en l’espace de quelques minutes, ils n’avaient plus qu’un tir à réussir pour égaliser, ou prendre l’avantage avec un trois points. Sur la dernière action de l’équipe, Victor Wembanyama a rapidement reçu la balle. Cependant, couvert par les défenseurs des Cavaliers, il a préféré passer à Jeremy Sochan. L’ailier, qui tentait de passer à Keldon Johnson pour un tir à trois points, a finalement perdu la balle, ce qui a été fatal à San Antonio. En manquant cette dernière chance de revenir, ils ont enregistré leur 30e défaite de la saison et leur cinquième consécutive.

Victor Wembanyama : « Si j’ai fait une erreur, je ne la referai pas »

Comme la plupart de ses coéquipiers, le Français a laissé sortir sa frustration à la fin de la rencontre, se parlant à lui-même et criant en entrant dans le tunnel qui mène aux vestiaires. « C’est surtout parce que nous avons fait tant d’efforts pendant tout le match, en particulier à la fin […] Mais ce sont juste des choses qui arrivent », a-t-il expliqué. Bien que de nombreux observateurs auraient préféré qu’il tire lui-même, Victor Wembanyama ne semble pas regretter l’action. Sur le moment, cela semblait être l’une des meilleures options possibles. « Je ne pense pas que j’aurais fait les choses différemment », a assuré le premier choix de la draft NBA. « Je dois revoir la vidéo, je ne sais pas, mais si j’ai fait une erreur, je ne la referai pas. »

Jeremy Sochan sous le feu des critiques

La fin de ce match met en évidence l’un des plus gros problèmes des Spurs depuis le début de la saison : un manque de rigueur dans leur exécution. Le fait que la victoire était encore à leur portée rend la situation encore plus frustrante. Ainsi, Jeremy Sochan — ainsi que Wembanyama, dans une moindre mesure — a subi un flot de critiques, voire d’insultes, sur les réseaux sociaux depuis la fin de la rencontre. L’ailier n’a, pour sa part, pas vraiment souhaité revenir sur cette action.

Articles liés