Victor Wembanyama, qui détenait le ballon à 13 secondes de la fin du match alors que les San Antonio Spurs n’étaient qu’à deux points de retard sur les Cleveland Cavaliers, a choisi de faire une passe plutôt que de tenter le tir de l’égalisation. La balle a été perdue par Jeremy Sochan, ce qui a entraîné une défaite particulièrement frustrante (115-117).
La fin du match a été particulièrement frustrante pour Victor Wembanyama et les San Antonio Spurs, lors de leur défaite face aux Cleveland Cavaliers (115-117) ce dimanche. Alors qu’ils avaient une chance d’égaliser avec 13 secondes à jouer, le Français a choisi de passer le ballon à Jeremy Sochan, qui l’a envoyé en dehors du terrain. « Je ne pense pas que j’aurais fait les choses différemment », a-t-il cependant assuré.
Une fin frustrante pour les Spurs
Alors que les Spurs avaient déjà rattrapé 11 points de retard en l’espace de quelques minutes, ils n’avaient plus qu’un tir à réussir pour égaliser, ou prendre l’avantage avec un trois points. Sur la dernière action de l’équipe, Victor Wembanyama a rapidement reçu la balle. Cependant, couvert par les défenseurs des Cavaliers, il a préféré passer à Jeremy Sochan. L’ailier, qui tentait de passer à Keldon Johnson pour un tir à trois points, a finalement perdu la balle, ce qui a été fatal à San Antonio. En manquant cette dernière chance de revenir, ils ont enregistré leur 30e défaite de la saison et leur cinquième consécutive.
Victor Wembanyama envoie un message fort à la NBA https://t.co/uPbsl1VLti pic.twitter.com/fPjNSEvArg
— le10sport (@le10sport) January 5, 2024
Victor Wembanyama : « Si j’ai fait une erreur, je ne la referai pas »
Comme la plupart de ses coéquipiers, le Français a laissé sortir sa frustration à la fin de la rencontre, se parlant à lui-même et criant en entrant dans le tunnel qui mène aux vestiaires. « C’est surtout parce que nous avons fait tant d’efforts pendant tout le match, en particulier à la fin […] Mais ce sont juste des choses qui arrivent », a-t-il expliqué. Bien que de nombreux observateurs auraient préféré qu’il tire lui-même, Victor Wembanyama ne semble pas regretter l’action. Sur le moment, cela semblait être l’une des meilleures options possibles. « Je ne pense pas que j’aurais fait les choses différemment », a assuré le premier choix de la draft NBA. « Je dois revoir la vidéo, je ne sais pas, mais si j’ai fait une erreur, je ne la referai pas. »
Jeremy Sochan sous le feu des critiques
La fin de ce match met en évidence l’un des plus gros problèmes des Spurs depuis le début de la saison : un manque de rigueur dans leur exécution. Le fait que la victoire était encore à leur portée rend la situation encore plus frustrante. Ainsi, Jeremy Sochan — ainsi que Wembanyama, dans une moindre mesure — a subi un flot de critiques, voire d’insultes, sur les réseaux sociaux depuis la fin de la rencontre. L’ailier n’a, pour sa part, pas vraiment souhaité revenir sur cette action.