Comme si son nombre de points en carrière (39 060) et le fait qu’il joue sa 21e saison en NBA n'était pas déjà assez impressionnant, LeBron James a battu un autre record de Kareem Abdul-Jabbar lundi soir contre les 76ers de Philadelphie. Il est désormais le leader de tous les temps en termes de minutes jouées dans la Grande Ligue, séries éliminatoires comprises.
LeBron James a ajouté lundi un autre record à son palmarès toujours croissant en NBA, dépassant Kareem Abdul-Jabbar pour le plus grand nombre de minutes jouées, séries éliminatoires incluses, dans l'histoire du sport. James a officiellement dépassé KAJ lors de la première période de la défaite 138-94 des Lakers contre les 76ers de Philadelphie. En incluant ses 29 minutes de lundi, le King a désormais joué 66 318 minutes en carrière contre 66 297 pour Abdul-Jabbar.
NBA : Les Spurs de Victor Wembanyama s’approchent d’un triste record https://t.co/In9cgQZUe1 pic.twitter.com/itho9twY5a
— le10sport (@le10sport) November 28, 2023
Un record intérimaire
Encore une fois, ce chiffre inclut les séries éliminatoires. Le record officiel, comme c'est le cas du record de points de tous les temps (que LeBron possède également après avoir dépassé Kareem la saison dernière), ne compte que les minutes de saison régulière. Sur cette liste, James occupe actuellement la troisième place avec 54 664 minutes jouées, derrière Karl Malone (54 852) et Abdul-Jabbar (57 446).
James reste au sommet
Toujours est-il que pour atteindre ses minutes, il faut allier un bon entretien de son corps à un excellent niveau sur le parquet, choses que le King fait à merveille, même à bientôt 39 ans. Depuis ses débuts en 2003, il a toujours esquivé les blessures, mais là encore cela peut être au moins partiellement attribué à son entretien méticuleux. Cette saison, il joue encore l’un des meilleurs basket de sa carrière. Pas de signe de régression à signaler, LBJ est toujours dans la place. Le quadruple MVP de la ligue affiche une moyenne de 25,5 points par match, ainsi que 8,0 rebonds et 6,6 passes décisives en 2023-24.