Domantas Sabonis n'a peut-être pas fait partie de l’équipe All-Star de la NBA cette saison, mais sa remarquable cohérence statistique rendra incroyablement difficile le fait de lui refuser une place All-NBA. Lundi, le pivot des Sacramento Kings est entré dans l'histoire de la ligue en enregistrant face à Philadelphie son 10e point et son 10e rebond sur la même action. Cela lui a ainsi valu son 54e double-double consécutif, du jamais vu… ou presque !
Avec 11 points et 10 rebonds au troisième quart-temps du match des Sacramento Kings contre les 76ers de Philadelphie au Golden 1 Center, Domantas Sabonis a réalisé la plus longue séquence de double-double jamais vu depuis la fusion NBA/ABA en 1976-77. Avec un nouveau sommet de 54, le big men des Kings bat un record vieux de 13 ans établi par Kevin Love alors qu'il évoluait aux Timberwolves du Minnesota à l’époque.
Scandale en NBA : Un joueur mêlé à une sombre affaire de paris sportifs https://t.co/2hL8cEoQRj pic.twitter.com/TxfVCt8LKj
— le10sport (@le10sport) March 26, 2024
Chamberlain toujours numéro 1 !
Aussi impressionnant que soit le bilan de Sabonis, il lui reste encore un long chemin à parcourir avant d'atteindre le record d'avant la fusion. Entre 1964 et 1967, Wilt Chamberlain a réalisé 227 doubles-doubles consécutifs. Ainsi, il reste 173 marches à gravir au joueur des Kings. En d’autres termes, pour l'atteindre, Sabonis devrait réaliser un double-double dans les 11 matchs restants de la saison régulière de Sacramento ainsi que dans pratiquement tous les matchs des deux prochaines saisons.
Les prochains records en ligne de mire
Pourtant, même si Sabonis ne peut pas rattraper Chamberlain cette saison, il a encore un morceau d’histoire à écrire. Au rythme actuel, il est sur le point de battre le record du plus grand nombre de doubles-doubles en une seule saison après la fusion NBA/ABA. Ce record est actuellement détenu par Hakeem Olajuwon, qui en a réalisé 72 lors de la saison 1992-93. Sabonis en compte désormais 67 avec 11 matchs à jouer, ce qui lui donne une chance d'atteindre 78. Par ailleurs, Sabonis ne battra pas le record de triple-double cette saison, mais il figure également en bonne place sur cette liste puisqu’il est déjà à égalité au neuvième rang de l'histoire avec 25 réalisations en 2023-24.