NBA : Coup de théâtre chez les Lakers de LeBron James
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Il est rare que l’on refuse quoi que ce soit aux Los Angeles Lakers, la franchise la plus prestigieuse de la NBA, et à LeBron James. Pourtant, la franchise californienne n’obtiendra pas son entraîneur de rêve. Dan Hurley a refusé une offre majeure pour devenir le prochain coach de l’équipe, préférant rester au niveau universitaire.

Les Los Angeles Lakers ne pourront pas compter sur Dan Hurley sur leur banc la saison prochaine. L’entraîneur a refusé une offre en or pour prendre la direction de l’équipe et faire sa transition vers la NBA. Il préfère rester à l’Université du Connecticut (UConn), où il vise un troisième titre consécutif.

Dan Hurley refuse 70 millions de dollars aux Lakers

Cible prioritaire des Lakers, Dan Hurley a refusé un contrat de six ans pour 70 millions de dollars à Los Angeles, selon Adrian Wojnarowski d’ESPN. Avec un salaire plus de deux fois supérieur à celui qu’il a signé à UConn l’année dernière (32,1 M$/6 ans), ce contrat aurait fait de lui le sixième coach le mieux payé du Championnat nord-américain dès son arrivée.

Hurley était sensible au recrutement très agressif de la franchise, qu’il a rencontrée vendredi, mais il a finalement décidé de continuer en NCAA. Il n’a pas voulu renoncer à la possibilité d’entrer dans l’histoire du Championnat universitaire avec un troisième titre consécutif.

Quelle solution pour Los Angeles ?

Après s’être concentrés sur Dan Hurley ces dernières semaines, les Lakers doivent maintenant se rabattre sur un plan B. Les dirigeants espèrent trouver leur nouvel entraîneur avant la draft NBA du 26 juin. Ils prévoient de reprendre leur recherche en rencontrant d’autres candidats pour le poste, dont James Borrego — également en lice pour le poste de coach des Cavaliers. La franchise devrait également rencontrer JJ Redick, pour la première fois, selon ESPN, qui avait été préalablement désigné comme le favori pour le poste.

Le choix du prochain entraîneur de Los Angeles est une décision cruciale. Elle influencera probablement LeBron James, qui sera agent libre cet été et pourrait décider de quitter la franchise. La franchise doit également se préparer pour l’avenir et cherche un tacticien qui peut diriger son programme à long terme, après la retraite de James. L’équipe veille aussi à considérer l’opinion d’Anthony Davis, la deuxième star de l’équipe, qui pourrait devenir le pilier du projet sportif.

Articles liés